Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience d’Essity.com. En savoir plus sur les cookies que nous utilisons et comment modifier vos paramètres :

Essity B 264.8 (-2.2 SEK) on 20-Apr-2019 12:59

Select region


Global Site


Avec son goût marqué pour l’aventure et sa détermination, Maria Rodriguez a eu un parcours remarqué chez Essity. Ayant débuté comme stagiaire chez SCA, Maria est désormais Brand Manager et travaille à Santa Fe, au Mexique. Maria doit garder un état d’esprit dynamique et flexible, car chaque jour peut être très différent du précédent. Elle a pris quelques minutes dans son emploi du temps chargé ce mois-ci pour nous parler un peu de son parcours chez Essity jusqu’à présent.

Bonjour Maria, comment décrirais-tu une journée normale dans la vie d’une responsable de marque ? 

Les journées « normales » sont rares ! Mais j’essaye généralement de commencer la journée en définissant les priorités, en me préparant aux réunions et en discutant avec mon équipe pour échanger et recevoir les nouvelles. Je m’attache principalement à recueillir toutes les informations de mon équipe, les projets au sein des différentes régions de l’entreprise pour essayer de tirer parti des opportunités ou d’anticiper les menaces avant qu’elles ne nous filent entre les doigts ! Il est vraiment nécessaire d’être flexible dans sa manière de travailler et de penser dans ma fonction, mais il est très gratifiant d’anticiper un glissement du marché et de taper dans le mille ! Très satisfaisant. 

Il semble que ton rôle soit très axé sur le travail d’équipe, y a-t-il quelque chose que tu as réalisé ou auquel tu as pris part chez Essity qui se démarque vraiment dans ton travail avec les équipes ? 

Changer l’architecture de marque régionale me reste à l’esprit.  Je faisais partie d’un projet global où il nous fallait unifier l’identité visuelle de la marque, tout en préservant l’héritage de la marque. Au final, le projet nous a aidés à devenir une marque mondiale plus forte, avec une identité claire. Cela m’est vraiment resté à l’esprit, car c’était le premier projet où j’ai pu diriger une équipe dont les membres provenaient de nombreux secteurs différents. Je pense que ça a eu un impact considérable pour la marque parce que cela concernait chaque produit de l’assortiment, modifiant véritablement l’image de la marque tout en préservant son héritage. 

Quelles qualités apprécies-tu le plus dans les équipes et chez les gens avec qui tu travailles ?

D’abord, je dirais savoir faire des concessions et avoir un sens des responsabilités. Je suis vraiment heureuse de travailler avec des personnes qui traitent les projets comme si c’était les leurs, sont motivées et fières de ce qu’elles font. L’attitude est une autre qualité clé pour moi, la volonté d’apprendre, de découvrir, de s’investir, et essayer encore et encore. Enfin, mais pas des moindres, j’attache énormément de valeur à la détermination, au fait d’être prêt à surmonter tous les obstacles, quel que soit leur niveau de complexité. On est confronté à des difficultés tous les jours dans notre travail, et les personnes qui recherchent les solutions plutôt que les difficultés ont déjà à moitié gagné la bataille.

Chez Essity, nous pensons que l’équilibre entre développement personnel et professionnel est très important ; Essity t’a-t-il soutenu dans ton propre développement ?

J’ai été soutenue dans mon développement par mes responsables, qui ont toujours été prêts à me diriger et me guider dans mes projets et mon développement. En termes généraux cependant, Essity cherche constamment à dépasser les responsabilités immédiates des personnes en offrant l’accès à des formations que je n’aurais pas cherché à suivre autrement, ce qui m’a aidé à me développer de nombreuses manières. 

Tu mentionnes le rôle que tes responsables ont joué dans ton développement. Quelles sont d’après toi les qualités d’un bon dirigeant ? 

Je pense que c’est une combinaison de beaucoup de choses.  Il faut être en mesure de se projeter dans l’avenir en termes d’opportunités, tout en restant focalisé sur la situation au jour le jour. Aider à maintenir un bon équilibre vie personnelle/vie professionnelle et insuffler cet équilibre à son équipe et les gens autour de soi. Les attributs finaux, que je considère personnellement comme les plus importants, sont d’être à la fois capable de transmettre des objectifs clairs et d’être un modèle et un guide.   

Quelle image as-tu de toi-même, en tant que dirigeante ?  

Je pense qu’une des choses les plus difficiles, mais aussi les plus importantes est de porter sur soi un regard introspectif en tant que dirigeant. J’essaie de le faire le plus possible, car une de mes priorités de développement, c’est de devenir une meilleure dirigeante, jour après jour. Je pense aussi qu’il est important de s’intégrer comme dirigeante en dehors de mon équipe centrale, de faire partie d’équipes multifonctionnelles qui ont une bonne communication et une bonne compréhension mutuelle. 

Cela fait plusieurs années que tu travailles chez Essity maintenant, qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ton travail chez Essity ?

À mon avis, l’opportunité offerte aux personnes d’apprendre et de se développer au sein de la société. Je suis la preuve vivante que si vous voulez apprendre, si vous faites de votre mieux et si vous aimez ce que vous faites, Essity est tout à fait prête à vous offrir des opportunités et vous aider à progresser et continuer d’apprendre.

On dit souvent chez Essity que les personnes sont la ressource la plus précieuse, et je le constate au quotidien. La plupart du temps, vous pouvez définir votre propre rythme de développement et contrôler la manière dont vous souhaitez progresser à titre professionnel et personnel. 

Alors, qu’est-ce qui te maintient motivée et te donne de l’énergie ?

Me rendre au bureau chaque matin et être entourée de personnes qui aiment ce qu’elles font et qui ont plaisir à travailler ensemble, c’est ce qui me motive et me donne de l’énergie. L’équipe dont je fais partie a un grand sens de la camaraderie, ce qui est extrêmement important, il me semble. 

Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui aimeraient travailler chez Essity ?

Si vous êtes prêt à vous donner à 110 %, si vous êtes proactif et si vous avez l’esprit d’équipe, Essity est le lieu idéal pour vous.

Quelques faits  

• Basée à : Mexico City, bureaux de Santa Fe

• Formation (commerciale) :  stagiaire TENA chez SCA, autrefois stagiaire chez Publicidad Virtual, agence média spécialisée dans le sport

• Devise personnelle/citation : Quoi que vous fassiez, faites de votre mieux.

• Film préféré : The Blind Side   

• Musiques préférées : Country 

• Si tu pouvais choisir un produit Essity sur une île déserte, lequel choisirais-tu ? Regio Luxury Almond Touch