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Essity B 268.3 on 22-Mar-2019 18:00

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Rosa Mercade a rejoint Essity il y a un an et demi et a déjà parcouru pas mal de chemin avec Essity en un temps relativement court. Ayant commencé en 2017 par soutenir l’équipe Retail, Rosa gère aujourd’hui ses propres équipes et projets.  Dans l’environnement soutenu et en constante évolution, Rosa doit être à la fois flexible et résolue dans son rôle de Retail Brand Manager pour Essity Espagne. Elle a pris du temps pour s’asseoir avec nous et nous parler de son rôle et de son parcours chez Essity jusqu’à présent. 

Bonjour Rosa, commencez par nous parler un peu de votre rôle en tant que Retail Brand Manager.

Je fais partie de l’équipe Marque dans la catégorie Essuyage papier grand public. Quand j’ai posé ma candidature pour ce poste, je ne réalisais pas complètement à quel point mes priorités changeraient d’un jour à l’autre.  Nous traitons directement avec les clients, dont les priorités et les besoins peuvent évoluer très rapidement en réponse à de nombreux facteurs différents. Vous devez rester sur vos gardes pour pouvoir anticiper tous ces changements. Mon équipe supervise tous les sujets liés, des produits que nous vendons aux services que nous offrons. Nous devons être très exigeants envers nous-mêmes, surtout du fait que nous avons une relation étroite avec nos distributeurs et que nous voulons nous assurer qu’elle le reste. 

Je vous donnerai un exemple du type de projet sur lequel je travaille.  Le programme Families est un panel d’acheteurs et de consommateurs d’Essity à partir duquel nous recueillons les informations, les avis et les expériences de nos clients. Il s’agit de 210 familles espagnoles qui sont des consommateurs véritables de nos produits. Le programme nous donne des retours réguliers sur nos produits et services via une plateforme en ligne. J’utilise beaucoup ce programme dans mon travail quotidien. Comme je l’ai dit, nous traitons directement avec les clients et le programme Families est un excellent moyen de le faire. Les informations honnêtes et brutes impactent directement la manière dont nous nous comportons dans l’équipe et l’entreprise et influencent réellement les décisions que mon équipe et moi-même prenons.  C’est certainement l’un des aspects les plus gratifiants et les plus percutants de mon rôle.

Comment décrirais-tu la culture de ton lieu de travail ?

Travaillant sur le marché comme c’est notre cas, on ne peut parler d’une expérience calme ou stérile, mais ça n’est pas excessivement stressant non plus. Nous avons des objectifs très clairs et les membres de mon équipe travaillent en étroite collaboration sur de nombreux projets. Comme je l’ai dit plus tôt, les priorités pour nous comme pour nos clients peuvent changer très rapidement, et ce travail d’équipe et cette collaboration apportent une grande sécurité. Nous avons des ensembles de compétences complémentaires, mais également accès à un excellent réseau mondial qui aide pour les grands projets.  

Cela fait partie de mon rôle d’être un modèle pour mon équipe, surtout pour tout ce qui a trait aux croyances et aux comportements. En tant que manager, vous percevez la manière de travailler des personnes un peu différemment.  Il y a des valeurs extrêmement positives et avant-gardistes chez Essity. J’ai eu une expérience de travail vraiment positive jusqu’à présent ainsi que la possibilité de tisser des liens très forts avec mon équipe. Je ressens une certaine harmonie culturelle, ce qui pour moi est très important. Il est très satisfaisant de voir les croyances de la société reflétées dans les attitudes des personnes et la vie professionnelle au quotidien.  

Toi-même, en tant que dirigeante, quelles qualités essayes-tu d’inculquer à tes équipes ? 

J’essaie toujours d’encourager la collaboration et de respecter les forces et les faiblesses de chacun dans mes équipes. Nous sommes tous concernés, beaucoup de ce que nous essayons d’accomplir n’est simplement pas possible sans l’implication de nombreux secteurs de l’entreprise. Maintenir le respect et la confiance au centre est vital pour avoir une équipe productive et épanouie. 

Alors, qu’est-ce qui, selon toi, fait de quelqu’un un bon dirigeant ?

Une personne qui fait confiance à son équipe, se soucie d’eux, les aide à réussir et garde la tête froide quand le rythme s’accélère. Le rythme est soutenu et les choses peuvent mal tourner, dans ces moments-là, vous avez besoin de quelqu’un qui supporte la charge et ne perd pas de vue l’objectif principal.  

Tu utilises de nombreux outils dans ton rôle, y a-t-il des innovations ou des solutions techniques qui t’enthousiasment particulièrement pour 2018/2019 ? 

Oui, bien sûr ! Je trouve passionnant d’avoir toutes ces nouvelles applications qui font leur apparition chaque jour. Je m’intéresse particulièrement au phénomène des PGC et au phénomène du shopping en ligne, c’est un segment qui croît et évolue rapidement, et la nature dynamique du marché en ligne m’attire vraiment. Je pense que les applications vont révolutionner la manière dont nous agissons en tant que consommateurs.

Tu as l’air très impliquée, que fais-tu pour te détendre/comment passes-tu le temps quand tu ne travailles pas ? 

Je suis chef cuisinier ! J’adore essayer de nouvelles recettes et passer du temps avec mes amis. J’adore essayer de nouvelles choses pour trouver une nouvelle recette préférée, ou non !  J’aime aussi faire du sport, on jouit d’un excellent climat pour les sports en extérieur ici à Valls. 

Tu as traversé avec Essity une période passionnante, que te serais-tu dit il y a un an si tu avais pu ? 

Effectivement, Essity a connu de grands changements ces dernières années, et moi aussi, tant au niveau personnel que professionnel. Ça a été une expérience passionnante jusqu’à présent, mais je dirais que le meilleur conseil que je puisse me donner serait : Sois patiente, l’expérience vient avec le temps. J’ai pris part à des expériences réellement percutantes et le futur promet d’être très intéressant !

Si tu avais un conseil à donner aux personnes qui aimeraient travailler chez Essity, que leur dirais-tu ?

Je dirais : préparez-vous à travailler en équipe et non tout seul. On ne travaille pas isolé chez Essity. L’équipe ne s’arrête pas au bord de ton bureau, nous avons un réseau tant global que local. Ça fait beaucoup à assimiler au début, mais une fois qu’on s’habitue à la culture globale, c’est une ressource absolument fantastique. 

Et enfin, y a-t-il quelque chose en particulier que tu as fait au sein d’Essity qui t’a marquée ? 

Je sais que j’en ai déjà parlé, mais j’ai une grande confiance dans le programme Families. Je trouve que c’est vraiment un excellent projet. J’ai de la chance d’en faire partie et je suis passionnée par ce projet comme vous pouvez le voir ! Je pense qu’il a vraiment un impact, pas seulement sur la société, mais aussi sur chacune des personnes impliquées. Grâce à lui, on a beaucoup plus conscience des besoins et souhaits de nos clients. 

Merci Rosa. 

Quelques faits 
  • Basé au : Valls
  • Formation (commerciale) : Acheteuse
  • Talents cachés : J’adore jouer du piano.
  • Si tu avais un « super pouvoir », quel serait-il ? La positivité ! Je recherche toujours les solutions, pas les problèmes. Si vous ne pouvez pas escalader un mur, passez par dessous ou contournez-le !
  • Modèle : Mon arrière-grand-mère, elle était courageuse et a toujours fait ce qu’elle voulait. 
  • Devise personnelle/citation : Si tu n’essayes pas quelque chose, tu ne sauras jamais.
  • Film ou livre ? Film - Victus
  • Musiques préférées : Pop catalane
  • L’endroit le plus inhabituel où tu as vu un produit Essity et qu’est-ce que c’était ? Dans un tout petit village en Écosse. Des sanitaires avec différents papiers Essity, c’était étrange d’en voir dans un lieu aussi reculé !