Essity B 274.4 (+7.3 SEK) on 01-Jul-2022 12:44

Développer des marques d’hygiène et de santé, grâce au digital.

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Rencontre avec Julia Rousselet, Digital & E-business manager pour les marques médicales d’Essity.

Quand es-tu arrivée chez Essity ?

J’ai rejoint Essity en 2019 en tant que Customer Marketing Activation manager pour la marque d’hygiène professionnelle, Tork (B2B). Après avoir fait mes premières armes en marketing digital et produit dans le secteur bancaire, je voulais découvrir un nouveau secteur. Lorsque j’ai passé les entretiens chez Essity, j’ai eu un coup de cœur et je me suis complètement retrouvée dans les valeurs du groupe !

Quel a été ton parcours chez nous ?

J’ai d’abord été Customer Marketing Activation Manager pendant 3 ans. Ma mission principale sur ce poste était d’élaborer et monitorer des plans marketing online et offline pour nos partenaires distributeurs omnichannels, en travaillant main dans la main avec les commerciaux.

Avec la crise sanitaire, nos clients partenaires ont pris conscience de l’impérieuse nécessité de se digitaliser et j’ai eu rapidement envie de me spécialiser davantage dans ce domaine pour les accompagner. J’ai saisi l’opportunité lorsque le poste de Digital & E-business manager a été créé au sein de la division Health & Medical.

Lorsque j’ai passé les entretiens chez Essity, j’ai eu un coup de cœur et je me suis complètement retrouvée dans les valeurs du groupe

En quoi consiste ton métier aujourd’hui ?

Je jongle désormais entre deux casquettes. La première consiste toujours à définir des plans d’actions digitaux avec nos clients ayant des sites e-commerce. La seconde consiste à mettre en œuvre les stratégies de communication digitale de nos huit marques (Tena, Leukoplast, Cutimed, RADIANTE, JOBST, Actimove, Delta-Cast, Tensosport) avec l’aide des Brand Managers. Ces deux activités sont complémentaires : pour que nos partenaires performent, il faut avoir une stratégie de communication digitale cohérente sur toutes nos marques.

Quels compétences ce métier requière-t-il ?

Comme tout évolue très vite dans le digital, il faut avant tout être très curieux et savoir faire preuve d’agilité. Avoir l’esprit de synthèse est également indispensable lorsque l’on travaille pour huit marques différentes et plusieurs canaux de distribution. D’autant que la santé est un secteur très réglementé. Il faut bien sûr maîtriser l’anglais et aimer travailler en équipe. Comme je pars d’une page blanche, j’ai beaucoup à apprendre de mes homologues étrangers.

Avoir l’esprit de synthèse est également indispensable lorsque l’on travaille pour huit marques différentes et plusieurs canaux de distribution

Qu’est-ce qui te motive le plus aujourd’hui ?

D’abord, le fait de travailler sur des produits d’hygiène et de santé qui sont essentiels à la vie quotidienne, au sein d’un groupe qui met tout en œuvre pour contribuer à une société durable. C’est très valorisant.

Mais également, le fait d’être soutenue au quotidien dans mon métier et dans mes perspectives d’évolutions.  Essity nous donne la possibilité de suivre des formations et de nous challenger sur les différentes marques du groupe…On ne s’ennuie jamais !

Julia Barbier

Interviewee information:
Name: Julia Rousselet
Title: Digital & E-business Manager
Education: Kedge Business School, programme PGE
Favorite innovation: Click’n’Drôme, la place de marché 100% made in Drôme qui a pour vocation de développer l’économie de proximité et me permet de découvrir de nombreux producteurs dans ma région de cœur !