Bonjour Frédéric, quel a été votre parcours avant de devenir ingénieur process?

- J’ai commencé en tant que mécanicien d’atelier. J’ai ensuite été opérateur, puis chef d’équipe et enfin formateur avant de devenir ingénieur process. Je suis diplômé d’une licence Gestion de la production industrielle option conception, que j’ai obtenue à la suite d’un DUT et d’un baccalauréat en Génie Mécanique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier d’ingénieur process et sur vos missions?

- Je suis en charge de la production de papier toilette sur des machines à la pointe de la technologie. Je suis responsable du fonctionnement de ces lignes de production, de la qualité des produits qui en sortent et de la sécurité des équipements. Je m’occupe également de les programmer quand il le faut.

Comment s’organise votre travail?

- Mes journées sont bien chargées ! Chaque matin, je commence par une revue des incidents de la veille et une priorisation des actions à mener. Cette réunion avec toute l’équipe de production demandait jusqu’à peu une préparation manuelle importante de récolte et d’analyse de données qui nous faisait perdre beaucoup de temps. J’ai découvert qu’un autre site d’Essity avait mis en place un logiciel, et nous nous en sommes servi pour mieux gérer ces données. J’ai pu mettre l’outil en place et cela nous a permis d’automatiser et digitaliser toute la préparation de cette réunion. Notre expertise va maintenant être mise à la disposition d’autres sites.

Êtes-vous en contact avec d’autres sites?

- Oui, Essity a créé des groupes de travail entre les sites qui utilisent les mêmes machines. Le principe est de mettre nos connaissances en commun afin de profiter de l’expérience des équipes qui ont déjà dû faire face à des situations similaires. Cela m’a par exemple permis, avant la pandémie, de voyager en Belgique pour y rencontrer des collègues. J’ai aussi eu la chance de me rendre deux fois en Italie avec une équipe de 5 personnes pour passer en revue une nouvelle machine chez un fabricant. 

Pouvez-vous nous résumer en quelques mots pourquoi vous appréciez le métier d’ingénieur process et tout particulièrement chez Essity?

- Essity est un groupe très structuré et les procédés en place facilitent l’analyse de la récurrence des problèmes et de leur origine. J’apprécie, par ailleurs, la confiance que l’on m’accorde. Se rendre par exemple à l’étranger pour découvrir une nouvelle machine chez un fournisseur facilite et valorise mon travail. Essity est également très à l’écoute de nouvelles idées. Cela a été le cas lorsque j’ai proposé la mise en place d’un nouveau logiciel pour l’analyse des données de machines et éviter ainsi un process manuel.  

J’aime beaucoup mon poste d’ingénieur process car je ne m’ennuie jamais. Grâce à ce métier, je suis témoin du progrès technologique. La vitesse d’évolution des machines est impressionnante et passionnante! 

Title: Process Engineer
Education: Licence professionnelle en Gestion de la production industrielle, option Conception obtained at University of Mulhouse (Alsace), 2006.