Essity B 262.9 (-2.7 SEK) on 17-May-2022 17:29

Imène Kiati, l’experte digitale qui accompagne Essity dans le grand bain du e-commerce

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À la croisée du digital, de l’univers des produits de grande consommation et de celui des équipes créatives, Imène Kiati joue un rôle de chef d’orchestre dans la nouvelle stratégie e-commerce d’Essity.

Plus que jamais engagé à améliorer le bien-être grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne, Essity a renforcé sa stratégie e-commerce en 2021 en plaçant l’humain et l’innovation au cœur de son action. Imène Kiati, digital manager, en assure le déploiement et le pilotage pour le compte des marques Nana (hygiène féminine) et TENA (incontinence).

Quel est votre parcours ?

- J’ai grandi avec le digital, en même temps qu’Internet. Après avoir géré les partenariats digitaux et médias puis la stratégie e-business d’une start-up spécialisée dans le voyage, j’ai été recrutée par un groupe international du skin care pour mettre en œuvre la stratégie e-commerce de ses marques. Forte de ce bagage digital, j’ai rejoint Essity en janvier 2021.

Quelle est la stratégie e-commerce d’Essity pour l’activité grande consommation ?

- Notre stratégie online s’inscrit dans le prolongement des stratégies offline définies pour faire rayonner les marques Nana et TENA à travers leur positionnement fort et déterminé à : briser les tabous, redonner le pouvoir aux femmes dans leur manière de gérer leurs règles et fuites urinaires, parler sans complexes de la précarité menstruelle et de tout ce qui concerne l’hygiène féminine. Étant aux prémices de notre stratégie e-commerce, notre priorité est de gagner en notoriété et d’améliorer la préférence de marque dans l’écosystème FMCG, en affinant notre ciblage grâce aux nombreux outils de data, de mesure et d’analyse à notre disposition. Être présents au bon endroit au bon moment, en adressant aux consommatrices le bon message, favorise la préférence de marque au moment de l’acte d’achat.

J’apprécie travailler de concert avec différentes équipes : complémentaires, nos échanges sont toujours riches et constructifs !

Quel est votre rôle dans cette stratégie ?

- En tant que digital manager, déployer l’identité et le discours des deux marques sur chacun de leur site web, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les plateformes vidéo me passionne. Pour construire et piloter au quotidien ces stratégies digitales, qui sont très larges, je m’entoure aussi bien d’experts du e-commerce que d’autres métiers. J’apprécie travailler de concert avec différentes équipes : complémentaires, nos échanges sont toujours riches et constructifs !

Quelle collaboration vous a le plus marquée ?

- La création de la boutique en ligne Nana en début d’année, qui est une première à double titre : pour Essity, qui peut commercialiser ses produits directement auprès du consommateur sans intermédiaire, et pour Nana, qui y a lancé exclusivement sa dernière innovation, la culotte menstruelle lavable et réutilisable. Ce projet, qui a vu le jour en 18 mois, est le fruit d’une émulation positive entre plusieurs équipes et moi-mêmee pour faire vivre la plateforme.

Comment envisagez-vous votre avenir chez Essity ?

- Étant en poste depuis moins d’un an et captivée par les missions qui me sont confiées, je ne me suis pas encore posé la question ! Mais je sais que les opportunités de carrière y sont nombreuses : chez Essity, j’ai la possibilité d’évoluer soit vers des postes avec plus de séniorité ou à l’étranger, soit vers d’autres métiers connexes. Pouvoir se projeter à moyen/long terme dans l’entreprise est extrêmement motivant.

Interviewee information:
Name: Imène Kiati
Title: Digital manager
Education: Education: Master's Degree in Marketing, SKEMA Business School.

Julia Barbier