We’re using cookies to give you the best experience possible of Essity.com. Read more about the cookies we use and how to change your settings:

Essity B 224.8 (+5.2 SEK) on 18-Nov-2018 17:29

Select region


Global site


Le Code de Conduite d’Essity énonce la façon dont nos collaborateurs doivent agir en rapport avec la responsabilité sociale, comprenant les sphères de la corruption, des Droits de l’Homme, ainsi que de la santé et de la sécurité.

Le Rapport sur le développement durable d’Essity fixe des objectifs de responsabilité sociale et des travaux visant à la mise en œuvre et au suivi du Code de Conduite, qui stipule, entre autres : une « tolérance zéro pour toutes les formes de corruption et de pratiques commerciales contraires à l’éthique », que « tous les collaborateurs recevront une formation régulière sur le Code » et que « la Norme fournisseurs d’Essity servira de base pour promouvoir le partage de valeurs et les priorités tout au long de la chaîne d’approvisionnement ».

Notre Code de Conduite a été adopté par le Conseil d’administration. Les efforts dans le domaine de la corruption sont suivis au niveau du Conseil d'administration. 

Accent au niveau local

La responsabilité de la corruption est dûment déléguée afin de pouvoir se concentrer localement sur les problèmes.

Essity a créé un Conseil de conformité (anciennement, le Conseil chargé du Code de conduite), composé du VPS RH, du VPS Développement durable, du responsable juridique, du Président Produits forestiers et du PDG. Le Conseil de conformité supervise la mise en œuvre du Code de Conduite et assure son respect. 

Essity forme en permanence ses collaborateurs au Code de Conduite et a établi des programmes de formation spécifiques sur les thèmes de la lutte contre la corruption et les ententes abusives. Nous avons développé un cours en e-learning sur la lutte contre la corruption traduit en 21 langues. En 2015, la société a entrepris d’intégrer cette formation dans les programmes d’embauche. Pour compléter la formation anti-trust d’Essity, le Groupe a lancé en 2015 une formation à distance traitant de ce sujet dans le but d’approfondir les connaissances des collaborateurs sur les lois sur la concurrence et leurs répercussions sur leur travail quotidien.

Sedex fixe la norme

Le suivi et la mise en œuvre du Code prennent la forme d’une évaluation réalisée dans une base de données d’éthique externe, Sedex, jetant les bases d’une évaluation des risques (méthode d’évaluation des risques Maplecroft) au sein de tous nos sites de production, et d’une unité d’audit interne, qui examine tous les ans les pratiques d’affaires et rend compte directement au Comité d’audit du Conseil. La procédure de lancement d’alerte est détaillée dans le Code de Conduite.

Le VPS Développement durable du Groupe chez Essity, membre de l’équipe exécutive, est un spécialiste de ces questions et dirige le service de responsabilité sociale d’entreprise dédié (RSE). Le Responsable juridique est responsable des aspects anti-corruption et anti-trust du programme, mais coordonne cela avec le service RSE.

Violations - motifs de licenciement

Essity prend ces questions très au sérieux et les violations du Code de Conduite dans ces domaines constituent un motif de licenciement. Des mesures ont été prises dans un certain nombre de cas en s’appuyant sur le Code de Conduite.

Le Rapport sur le développement durable est disponible sur notre intranet et sur notre site Web, avec le Code de Conduite et les directives régissant les relations avec les fournisseurs. Tous les collaborateurs ont accès à ces informations.

Notre Rapport sur le développement durable est examiné annuellement par des auditeurs indépendants.

Contacts

Karin Henrikson

Vice-présidente – Conformité et Éthique

karin.henrikson@essity.com
Ligne directe : +46 788 52 26