We’re using cookies to give you the best experience possible of Essity.com. Read more about the cookies we use and how to change your settings:

Essity B 216.8 (+0 SEK) on 14-Nov-2018 17:29

Select region


Global site


Une évaluation des risques de contamination doit être effectuée pour toutes les matières. La présente annexe décrit les exigences relatives à la prévention de la contamination dans les processus et les locaux du fournisseur. Des instructions écrites doivent être disponibles chaque fois que cela est pertinent.

Hygiène personnelle

A. L’hygiène personnelle est essentiellement de la responsabilité des individus, mais elle doit être imposée par la direction dès que cela est nécessaire.

B. Des vêtements (et des chaussures) propres doivent être portés par tous les employés, dans toutes les zones où des matières premières, matières semi-finies et/ou matières finies sont présentes. Cela inclut les opérations de maintenance.

C. Le cas échéant, les cheveux des employés doivent être attachés et couverts.

D. Des installations permettant de se laver les mains doivent se trouver à une distance raisonnable des zones de production et d’emballage.

E. Il ne doit être possible de manger et de boire que dans les zones désignées (avec la possible exception de boire de l’eau dans des bouteilles en plastique). Des locaux adaptés et distincts doivent être prévus pour que les employés prennent leur repas.

F. La consommation de tabac est interdite, sauf dans les zones désignées. Ces zones doivent être suffisamment éloignées de l’environnement de production.

G. Les coupures et blessures sur peau exposée doivent être recouvertes de pansements ou bandages visibles ou décelables.

H. S’il y a lieu, les règles d’hygiène doivent être clairement affichées.

Locaux et équipements

I. Les locaux et les équipements doivent être nettoyés conformément aux instructions de nettoyage écrites. Des registres du nettoyage doivent être conservés.

J. L’éclairage doit être suffisamment fort pour permettre la détection de défauts dans les zones de production, d’inspection et de stockage.

K. Si le fournisseur ne dispose pas de l’expertise et des ressources nécessaires, un sous-traitant réputé de désinfection parasitaire doit être consulté. Des rapports écrits doivent être fournis après chaque inspection du système de contrôle des parasites. Des mesures adéquates doivent être prises pour empêcher l’entrée d’insectes, d’oiseaux et de rongeurs dans les locaux, p. ex., par la mise en place de moustiquaires et de procédures de fermeture des portes.

L. Toutes les sources de verre ou de plastique cassant entrant dans le processus de production ou à proximité de ce dernier doivent être identifiées. Des mesures adéquates doivent être prises pour éviter que des fragments ne contaminent les matières premières, les matières semi-finies et/ou matières finies après avoir été cassés, p. ex., en encastrant les luminaires au plafond ou au mur ou en remplaçant les vitres des fenêtres. Des procédures adéquates doivent être suivies en cas de bris de glace ou plastique.

M. Les solvants et agents de nettoyage doivent être entreposés dans les zones prévues à cet effet. Les fuites d’huile et de lubrifiants doivent être évitées par le biais d’un système de maintenance adéquat. Les additifs pour les procédés, tels que les huiles, les graisses, les lubrifiants et les agents de nettoyage ne doivent en aucun cas entrer en contact avec les matières ou les produits. La contamination par ruissellement d’eau, condensation, etc., doit être évitée.

N. Les aiguilles, lames de rasoir et articles similaires doivent être rangés dans des endroits réservés à cet effet et à distance des procédés de production. Les lames et autres articles similaires usés doivent être jetés dans des boîtes prévues à cet effet.

O. Pendant la production, l’ensemble des outils et des pièces non utilisées doivent être maintenus à distance des machines.

P. Toutes les matières premières, matières semi-finies et/ou matières finies, à toutes les étapes de la production, doivent être stockées de manière à éviter leur contamination. Les palettes doivent être conservées en bon état, propres et sèches. Si des palettes de bois sont utilisées, des mesures doivent être prises pour éviter toute contamination des matières premières, matières semi-finies et/ou matières finies (p. ex., éclats de bois). Le cas échéant, des feuilles de protection propres doivent être utilisées.

Q. Toutes les opérations de réparation et de maintenance menées pendant la production doivent être correctement surveillées afin d’éviter toute contamination.

Retour à la présentation du Standard mondial applicable aux fournisseurs