Nouvel objectif pour la chaîne d’approvisionnement

Pour renforcer l’engagement d’Essity en faveur d’un approvisionnement durable et responsable, un nouvel objectif a été fixé pour la chaîne d’approvisionnement en 2016. Alors que le premier objectif se limitait aux fournisseurs stratégiques et mondiaux, nous souhaitons désormais couvrir tous les fournisseurs de matières premières, de services et de matériels hors production aux niveaux mondial, régional et local. Une procédure d’évaluation des risques plus stricte a également été prévue.

Le nouvel objectif est défini comme suit : « Nous allons évaluer l’ensemble de nos canaux d’approvisionnement en tenant compte du risque total. D’ici 2020, nous avons pour objectif de nous approvisionner à 100 % auprès de fournisseurs qui se sont engagés à respecter les critères énoncés dans notre Norme fournisseurs internationale. »

Sur la base de l’évaluation des risques, les priorités pour 2016 et 2017 ciblent les fournisseurs situés en Europe de l’Est et en Amérique latine et en particulier les fournisseurs de fibres recyclées, de coton et de services logistiques.

En 2016, 16 des 19 équipes chargées de l’approvisionnement international pour les produits d’hygiène ont suivi une formation sur l’éthique sociale.

Outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement

En matière de suivi et d’exigences pour les fournisseurs, Essity a mis en place trois étapes prioritaires distinctes :

  1. Norme fournisseurs internationale : Tous nos fournisseurs mondiaux qui approvisionnent nos usines de produits d’hygiène et forestiers s’engagent à respecter les politiques de la société en signant la Norme fournisseurs internationale (Global Supplier Standard, GSS) du Groupe.

  2. Base de données Sedex : Les fournisseurs stratégiques d’Essity, auprès desquels des achats substantiels sont réalisés et/ou qui sont situés dans les pays à haut risque, sont enregistrés dans la base de données Sedex.

  3. Audits : Les fournisseurs situés dans les pays à haut risque sont audités et tous nos fournisseurs stratégiques font l’objet d’audits de qualité, comprenant également un audit sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail.