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Working in factory Mexico

Essity s’engage à promouvoir un milieu de travail sûr et fondé sur l’équité et le respect mutuel. Nous respectons toutes les lois du travail et de l’emploi locales partout où nous exerçons nos activités.

Dialogue avec les collaborateurs

Essity interroge tous les deux ans par le biais d’une enquête tous les collaborateurs de ses sociétés détenues à 100 %. La dernière enquête a été réalisée en 2015 et a obtenu un taux de réponse de 88,3 % (86,3) des effectifs.

L’enquête porte sur 47 aspects et neuf domaines. Les résultats sont exprimés sous la forme d’indices de leadership, d’innovation, d’orientation client et d’engagement, ainsi que d’un indice Essity global. L’indice pour 2015 était de 72 (70) sur une échelle de 0 à 100.

Tous les managers préparent des plans d’action avec leurs collaborateurs en fonction des résultats de l’enquête.

La prochaine enquête collaborateurs aura lieu en 2017.

Relations avec les collaborateurs et activités syndicales

Une communication transparente est essentielle pour bâtir la confiance entre Essity et ses collaborateurs, ainsi que leurs représentants. Nous encourageons les collaborateurs à aborder les questions relatives à l’emploi, à la santé et à la sécurité avec leur supérieur hiérarchique. Notre société reconnaît le droit de tous les collaborateurs de s’affilier à un syndicat et de participer à des activités syndicales. La participation syndicale varie selon les pays où nous opérons. En moyenne 64 % (65) des collaborateurs d’Essity sont couverts par des conventions collectives.

Accord-cadre mondial

En 2013, nous avons signé une nouvelle entente avec IndustriALL Global Union. IndustriALL représente 50 millions de collaborateurs répartis dans 140 pays dans les secteurs de l’exploitation minière, de l’énergie et de la fabrication. Le syndicat a été fondé en juin 2012, associant plusieurs organisations syndicales, y compris l’International Federation of Chemical, Energy, Mine and General Workers’ Unions (ICEM), qui représentait auparavant les collaborateurs d’Essity. Le contenu du nouvel accord coïncide largement avec l’arrangement antérieur avec l’ICEM, bien qu’il y ait maintenant des références plus claires aux conventions de l’OIT. Le syndicat suédois des travailleurs du papier est également visé par l’accord avec le Comité d’entreprise européen (CEE) et IndustriALL.

Discrimination

La diversité et la non-discrimination sur le lieu de travail sont les pierres angulaires de notre Code de conduite. Essity a mis en place un système pour les signaler et enquêter sur les incidents de discrimination et applique des procédures afin de prévenir des incidents similaires à l’avenir.

Rémunération

Nous offrons à nos collaborateurs une rémunération globale conforme au marché. Les niveaux varient selon le marché de l’emploi local dans lequel l’entreprise opère.

Changements organisationnels

La période de préavis dans le cadre de changements organisationnels au sein du Groupe est variable, mais est en moyenne d’environ cinq semaines. En cas de changements organisationnels, Essity s’efforce de soutenir les collaborateurs touchés. Cela se fait par le biais de discussions avec les syndicats à un stade précoce et en préparant un plan d’action social qui s’ajuste aux conditions locales. Le plan d’action comprend normalement une aide à la recherche d’emploi et/ou une formation. Les autres mesures incluent une indemnité de départ, la retraite anticipée et des incitations financières pour ceux qui trouvent de nouveaux emplois avant la fin de la période de préavis. Les services de soutien peuvent comporter des conseils de carrière individuels ou un appui administratif.

Leadership et gestion des talents

Notre plateforme de Leadership indique ce qui est attendu de tous nos dirigeants. Les activités de développement du leadership sont directement liées à cette plateforme. Afin d’améliorer des capacités de leadership spécifiques, il existe cinq programmes principaux :

Leadership@Essity : Programme d’une journée, obligatoire à l’embauche pour tous les dirigeants nouvellement nommés. Le cours met l’accent sur les stratégies, les processus et les outils d’Essity, ainsi que sur le leadership en général et les attentes placées sur les dirigeants. 457 nouveaux managers ont suivi le cours en 2015.

Core 1 : Un programme de six jours visant les leaders qui ont occupé ce rôle pendant une période de six à douze mois. Le programme vise à développer davantage leurs capacités à diriger efficacement les autres. En 2015, 365 personnes ont participé à ce programme.

Creating Value et Driving Business ­ Performance : deux cours pour renforcer davantage les compétences des participants dans les domaines du leadership stratégique. En 2015, 97 leaders ont participé à ces programmes.

Core 2 : Pour développer les compétences de leadership dans un environnement complexe, motiver les équipes et orienter le changement, Essity a développé et testé un nouveau programme de leadership en 2014. En 2015, 41 leaders y ont participé.

Autres formations : Essity a mis en place des programmes de formation au développement durable qui mettent l’accent sur les innovations, les revendications et la communication dans le but d’améliorer la compréhension de l’impact du développement durable sur les produits et les services, les clients et les consommateurs.

Système mondial d’évaluation et de gestion de la performance

Nous avons mis en place un système mondial d’évaluation de la performance et de la planification du développement (GPS). Il permet d’identifier les compétences et les aptitudes nécessaires pour que les collaborateurs puissent atteindre les objectifs fixés et se développer dans des domaines spécifiques. L’objectif est d’assurer le suivi de la performance de chaque collaborateur deux fois par an. En 2015, 96 % (89) des collaborateurs administratifs ont participé à des examens de la gestion de la performance. Le chiffre correspondant pour les ouvriers est de 86 % (75).

Contacts

Johan Lindecrantz

Vice President Labor relations

johan.lindecrantz@essity.com
Direct: +46 8 788 53 08