Dialogue avec les collaborateurs

Essity organise régulièrement des enquêtes collaborateurs. Les collaborateurs sont l’atout le plus précieux de l’entreprise et une enquête collaborateurs a été tenue en 2018, couvrant 31 déclarations sur cinq niveaux. Les déclarations ont été mises à jour pour refléter l’importance accordée par Essity à l’hygiène et la santé et pour correspondre aux nouvelles Convictions et Attitudes de l'entreprise.  

Pour une plus grande efficacité, l’enquête a été réalisée numériquement pour la première fois. Les résultats ont été exprimés sous forme d’indices dans les domaines du Soin aux autres, du Courage, de la Collaboration et de l’Engagement, ainsi qu’un indice Essity global.  

Le taux de réponse obtenu est de 80 % (88 % en 2015). L’indice d’Essity est de 75 (72 en 2015) sur une échelle de 1 à 100. En fonction des résultats de l’enquête, toutes les équipes vont développer et mettre en œuvre des plans d'action et d'amélioration.

Relations avec les collaborateurs et activités syndicales

Une communication transparente est essentielle pour bâtir la confiance entre Essity et ses collaborateurs, ainsi que leurs représentants. Nous encourageons les collaborateurs à aborder les questions relatives à l’emploi, à la santé et à la sécurité avec leur supérieur hiérarchique. Notre société reconnaît le droit de tous les collaborateurs de s’affilier à un syndicat et de participer à des activités syndicales. La participation syndicale varie selon les pays où nous opérons. En moyenne 63 % (61, 54) des collaborateurs d’Essity sont couverts par des conventions collectives. 

Accord-cadre mondial

En 2013, nous avons signé une nouvelle entente avec IndustriALL Global Union. IndustriALL représente 50 millions de collaborateurs répartis dans 140 pays dans les secteurs de l’exploitation minière, de l’énergie et de la fabrication. Le syndicat a été fondé en juin 2012, associant plusieurs organisations syndicales, y compris l’International Federation of Chemical, Energy, Mine and General Workers’ Unions (ICEM), qui représentait auparavant les collaborateurs d’Essity. Le contenu du nouvel accord coïncide largement avec l’arrangement antérieur avec l’ICEM, bien qu’il y ait maintenant des références plus claires aux conventions de l’OIT. Le syndicat suédois des travailleurs du papier est également visé par l’accord avec le Comité d’entreprise européen (CEE) et IndustriALL.

Discrimination

La diversité et la non-discrimination sur le lieu de travail sont les pierres angulaires de notre Code de conduite. Essity a mis en place un système pour les signaler et enquêter sur les incidents de discrimination et applique des procédures afin de prévenir des incidents similaires à l’avenir.

Rémunération

Nous offrons à nos collaborateurs une rémunération globale conforme au marché. Les niveaux varient selon le marché de l’emploi local dans lequel l’entreprise opère.

Changements organisationnels

La période de préavis dans le cadre de changements organisationnels au sein du Groupe est variable, mais est en moyenne d’environ cinq semaines. En cas de changements organisationnels, Essity s’efforce de soutenir les collaborateurs touchés. Cela se fait par le biais de discussions avec les syndicats à un stade précoce et en préparant un plan d’action social qui s’ajuste aux conditions locales. Le plan d’action comprend normalement une aide à la recherche d’emploi et/ou une formation. Les autres mesures incluent une indemnité de départ, la retraite anticipée et des incitations financières pour ceux qui trouvent de nouveaux emplois avant la fin de la période de préavis. Les services de soutien peuvent comporter des conseils de carrière individuels ou un appui administratif.

Leadership et gestion des talents

L'une de nos priorités est de développer le potentiel de tous les collaborateurs. Essity offre une plateforme de Leadership mondiale, et environ 700 managers y ont participé en 2018. 290 personnes ont participé au programme d’une journée, obligatoire à l’embauche pour tous les nouveaux managers. 240 ont participé à Core 1, un programme de six jours pour les managers qui ont occupé ce rôle pendant une période de six à douze mois, axé sur les compétences en leadership. Core 2 est un programme de leadership destiné aux responsables plus expérimentés, et vise à développer les compétences de leadership dans un environnement complexe, motiver les équipes et orienter le changement. Creating Value est un autre cours visant à renforcer davantage les compétences des participants dans les domaines du leadership stratégique. En 2018, 70 personnes au total ont participé à ce programme. 

En 2018, l’accent a été mis sur la gestion du changement et plus de 100 responsables ont pris part à cette formation. D’autres programmes incluent l’Hygiene Academy, qui propose une formation dans les domaines des activités de marque, du marketing numérique et de l’innovation. 490 personnes au total ont pris part à ces programmes. Essity a mis en place des programmes de formation au développement durable dans le but d’améliorer la compréhension de l’impact du développement durable sur les produits et les services, les clients et les consommateurs. 

Le nombre moyen d’heures de formation par collaborateur était de 15 heures. 

Système mondial d’évaluation et de gestion de la performance

Nous avons mis en place un système mondial d’évaluation de la performance et de la planification du développement (GPS). Il permet d’identifier les compétences et les aptitudes nécessaires pour que les collaborateurs puissent atteindre les objectifs fixés et se développer dans des domaines spécifiques. L’objectif est d’assurer le suivi de la performance de chaque collaborateur deux fois par an.  En 2018, 88 % (92, 90) des collaborateurs travaillant dans les bureaux ont participé à des examens de la gestion de la performance. Le chiffre correspondant pour les collaborateurs travaillant sur les sites de production est de 78 % (80, 85).