We’re using cookies to give you the best experience possible of Essity.com. Read more about the cookies we use and how to change your settings:

Essity B 224.8 (+5.2 SEK) on 18-Nov-2018 17:29

Select region


Global site


02_01_02.tif

Au quotidien, un enfant sur quatre évite d’utiliser les toilettes à l’école, et pas moins de 80 % des élèves s’abstiennent. Pourquoi ? Et quelles en sont les conséquences ? Josefine Grandin, urologue Chez Essity/TENA aborde un problème social vaste et complexe.

Apprendre les bons gestes en termes d’hygiène fait partie intégrante de l’éducation, le rôle de l’enseignement primaire est primordial pour ancrer de bonnes habitudes. Beaucoup d’enfants évitent d’utiliser les toilettes à l’école, ce qui engendre, entre autres, des problèmes de concentration, de constipation et d’énurésie. Par exemple, presque 40 % des collégiennes au Royaume-Uni affirment « se retenir » pour ne pas avoir à utiliser les sanitaires à l’école et, selon une étude suédoise, 80 % des élèves du secondaire affirment ne jamais utiliser les toilettes à l’école pour aller à la selle.
 
Les études montrent que les raisons de ne pas utiliser les toilettes à l’école sont complexes et qu’elles varient avec l’âge. Par exemple, pour les enfants de 7 à 15 ans, aller aux toilettes est en grande partie lié à un besoin physique. L’anxiété sociale, la peur d’être exposé ne sont que quelques raisons. Mais un thème commun se distingue clairement : le manque d’hygiène dans les toilettes des écoles pousse les élèves à éviter de les utiliser.
 
Pour résoudre ce problème, les toilettes des écoles doivent être bien équipées, propres et entretenues et les parents et professeurs correctement formés aux besoins des enfants. Avec Tork, notre marque leader en matière d’hygiène, nous travaillons depuis longtemps avec les écoles du monde entier pour une meilleure hygiène grâce à la formation et la mise en place de dispositifs d’hygiène.
 
« Tork dispose de deux programmes utilisés mondialement pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’hygiène et pour leur apprendre à se laver correctement les mains. Le programme de lavage des mains Ella est une application gratuite qui apprend aux jeunes enfants à se laver les mains correctement. Nous proposons également le Programme de lavage des mains Max, un kit interactif qui apprend aux enfants plus âgés quand et pourquoi se laver les mains via des expériences, et bien plus », explique Josefine Grandin.
 
L’apprentissage de l’hygiène des mains doit être fait le plus tôt possible. Des résultats de recherches et d’enquêtes nous montrent que beaucoup d’adultes ne se lavent pas correctement les mains ou pas du tout après être allés aux toilettes.
Si les toilettes sont sales ou peu hygiéniques, nous disons indirectement à nos enfants que l’hygiène n’a pas d’importance, ce qui pose un sérieux problème notamment en termes de propagation des infections. C’est aussi très difficile pour les enfants de ne pas aller aux toilettes quand ils en ont besoin.
L’apprentissage de l’hygiène des mains doit être fait le plus tôt possible. Des résultats de recherches et d’enquêtes nous montrent que beaucoup d’adultes ne se lavent pas correctement les mains ou pas du tout après être allés aux toilettes. 
 
Si les toilettes sont sales ou peu hygiéniques, nous disons indirectement à nos enfants que l’hygiène n’a pas d’importance, ce qui pose un sérieux problème notamment en termes de propagation des infections. C’est aussi très difficile pour les enfants de ne pas aller aux toilettes quand ils en ont besoin. Ne pas se rendre aux toilettes peut aussi affecter l’apprentissage à l’école puisque l’attention est portée sur le fait d’essayer de se retenir », continue Josefine Grandin.
 
Éviter d’aller aux toilettes peut aussi engendrer d’autres effets y compris des infections et des fuites urinaires. Ces symptômes peuvent être causés en étant stressé. Afin de les combattre, il est important d’être à l’écoute des signaux et d’apprendre quelques réflexes. Être calme et se sentir bien dans les sanitaires est important. Notre but est de parler des problèmes qui peuvent survenir si on évite d’aller aux toilettes et d’encourager une meilleure hygiène dans les espaces publics. 

Parlons d’hygiène et de santé #essentials.
 
Sources :