Au quotidien, un enfant sur quatre évite d’utiliser les toilettes à l’école, et pas moins de 80 % des élèves s’abstiennent. Pourquoi ? Et quelles en sont les conséquences ? Josefine Grandin, urologue Chez Essity/TENA aborde un problème social vaste et complexe.
Apprendre les bons gestes en termes d’hygiène fait partie intégrante de l’éducation, le rôle de l’enseignement primaire est primordial pour ancrer de bonnes habitudes. Beaucoup d’enfants évitent d’utiliser les toilettes à l’école, ce qui engendre, entre autres, des problèmes de concentration, de constipation et d’énurésie. Par exemple, presque 40 % des collégiennes au Royaume-Uni affirment « se retenir » pour ne pas avoir à utiliser les sanitaires à l’école et, selon une étude suédoise, 80 % des élèves du secondaire affirment ne jamais utiliser les toilettes à l’école pour aller à la selle.
Les études montrent que les raisons de ne pas utiliser les toilettes à l’école sont complexes et qu’elles varient avec l’âge. Par exemple, pour les enfants de 7 à 15 ans, aller aux toilettes est en grande partie lié à un besoin physique. L’anxiété sociale, la peur d’être exposé ne sont que quelques raisons. Mais un thème commun se distingue clairement : le manque d’hygiène dans les toilettes des écoles pousse les élèves à éviter de les utiliser.
Pour résoudre ce problème, les toilettes des écoles doivent être bien équipées, propres et entretenues et les parents et professeurs correctement formés aux besoins des enfants. Avec Tork, notre marque leader en matière d’hygiène, nous travaillons depuis longtemps avec les écoles du monde entier pour une meilleure hygiène grâce à la formation et la mise en place de dispositifs d’hygiène.
« Tork dispose de deux programmes utilisés mondialement pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’hygiène et pour leur apprendre à se laver correctement les mains. Le programme de lavage des mains Ella est une application gratuite qui apprend aux jeunes enfants à se laver les mains correctement. Nous proposons également le Programme de lavage des mains Max, un kit interactif qui apprend aux enfants plus âgés quand et pourquoi se laver les mains via des expériences, et bien plus », explique Josefine Grandin.
L’apprentissage de l’hygiène des mains doit être fait le plus tôt possible. Des résultats de recherches et d’enquêtes nous montrent que beaucoup d’adultes ne se lavent pas correctement les mains ou pas du tout après être allés aux toilettes.