We’re using cookies to give you the best experience possible of Essity.com. Read more about the cookies we use and how to change your settings:

Essity B 216.8 (+0 SEK) on 14-Nov-2018 17:29

Select region


Global site


07_01_02.tif

Trois couples sur cinq se disputent au sujet du rôle de chacun dans les tâches domestiques liées à l’hygiène de la maison. Partager  les tâches de nettoyage et d’hygiène à la maison crée une vie de famille plus harmonieuse. L’hygiène n’a pas de sexe – alors pourquoi est-ce un obstacle ?

 « Chez Essity, nous avons remarqué que les différents rôles et stéréotypes concernant l’hygiène influencent les plus jeunes et que ces rôles affectent l’hygiène dans la société. Les stéréotypes sur la manière de se comporter et sur qui fait quoi à la maison ne sont pas souvent remis en question. D’abord parce que les personnes ne veulent pas changer, mais aussi parce que, souvent, elles ne se rendent pas compte de leur comportement stéréotypé », explique Dora Pessenlehner, Senior Brand Manager, Essity, Hongrie. 

Nous pensons que la manière dont les enfants apprennent l’hygiène est particulièrement importante et nous nous engageons à aborder ce sujet via nos communications marketing pour sensibiliser et briser les stéréotypes de genre. 

Les différents rôles que les hommes et les femmes ont à la maison auront certainement un impact sur les enfants et leur vie future. Mais de quelle manière les enfants sont-ils vraiment affectés par ces différents rôles ? Le blogueur et psychologue hongrois Dávid Szél (écrivant sur son rôle de père) partage son point de vue sur l’importance de créer des rôles de mère et de père égaux :

« À la naissance, les enfants ne savent rien des stéréotypes de genre. Nous leur apprenons comment cela fonctionne. Si un homme travaille et réalise des choses visibles, que la société valorise et une femme des tâches ménagères « invisibles » qui ne sont pas valorisées, les enfants peuvent se dire « Moi, en tant que garçon ou fille, je vaux plus ou moins » Quand une fille devient une femme, elle pense qu’elle a plus de responsabilités et qu’elle vaut moins qu’un homme et quand un garçon devient un homme, il pense qu’il a plus de droits et de pouvoir. C’est ce que l’on apprend à nos enfants chaque jour, inconsciemment et involontairement »

Les stéréotypes sur la manière de se comporter et sur qui fait quoi à la maison ne sont pas souvent remis en question. D’abord parce que les personnes ne veulent pas changer, mais aussi parce que, souvent, elles ne se rendent pas compte de leur comportement stéréotypé.

Ouvrir le dialogue et sensibiliser sur le rôle de l’hygiène est extrêmement important pour éliminer les stéréotypes de genre. Dávid Szél observe également que nous avons le pouvoir et la responsabilité de donner le bon exemple aux autres, particulièrement à nos enfants :

« Le genre est une construction sociale et comme la manière dont nous agissons en société peut changer, les différences sociétales entre les femmes et les hommes ne sont pas indispensables. »

Nous souhaitons susciter une prise de conscience sur ce sujet et plus important, briser les stéréotypes créant du stress causé par les inégalités à la maison.

« Le plus important est de souligner que nous devons partager les tâches, ce qui est bon pour tout le monde, bon pour la famille et bon pour les enfants. Mais il faut également prendre conscience qu’il n’existe pas de méthode parfaite, l’objectif principal est de partager », déclare Dora Pessenlehner. « Nous décrivons des valeurs où les garçons et les filles jouent un rôle important dans le partage des tâches liées à l’hygiène. À travers ces valeurs, les hommes et les femmes doivent partager les tâches ménagères au quotidien, et pas uniquement pour une occasion particulière. »

Nous mettrons tout en œuvre pour accomplir notre mission, pour contribuer au bien-être des familles et, petit à petit, améliorer la vie quotidienne des familles. 

Parlons d’hygiène et de santé #essentials.
 
Sources :
  • MedMarket Diligence, LLC, BSN analysis

Trois couples sur cinq se disputent au sujet du rôle de chacun dans les tâches domestiques liées à l’hygiène de la maison.

– Rapport Hygiene Matters Essity, 2016