Au total, 225 participants de 102 équipes issues de 12 pays ont participé pour trouver des solutions innovantes aux problèmes rencontrés dans l’industrie. Tout au long du processus, les équipes pouvaient entrer en contact avec des experts de l’industrie pour recevoir des retours et un mentorat. Le défi a été hébergé sur Agorize, une plateforme numérique conçue pour héberger des défis d’innovation ouverte de grande envergure de bout en bout.  

Les gagnants recevront :
  • Un stage à l’international 
  • Un prix prestigieux 
  • Un certificat pour chaque membre de l’équipe gagnante
  • Une cérémonie avec déjeuner ou dîner dans le pays des gagnants
  • Célébrations locales

Le concours de cette année a traité du secteur des HaFa (mouchoirs et lingettes), qui connaît actuellement des défis réels dans deux domaines majeurs : Marketing et Ingénierie. Les soumissions ont été évaluées par un panel d’experts Essity de haut niveau se basant sur l’originalité, la créativité, la pertinence, l’impact et la faisabilité.

Le Défi Marketing était de trouver un moyen d’encourager les consommateurs à acheter des mouchoirs en dehors de la saison des rhumes et des allergies et d’augmenter leur fréquence d’utilisation. Une audience cible de femmes âgées entre 25 et 45 ans, qui se soucient du bien-être de leur famille.  

L’équipe gagnante a été Le Trio Infernal avec Carmen De Cordoue, Inès Leroux et Lisa Guyo de l’ESSEC Business School en France. Le Trio Infernal a choisi de cibler les mères de jeunes enfants avec leur soumission intitulée « Duo & Go ». Elles ont conçu un paquet intégrant mouchoirs secs et humides dans un seul emballage pratique. L’idée étant que les enfants aiment explorer et se salissent facilement, et il est difficile pour les mères de savoir quel type de mouchoirs emmener avec elles. Avec Duo & Go, les mères n’ont plus à choisir : les mouchoirs secs permettent de moucher les petits nez et les mouchoirs humides d’essuyer les mains sales et les liquides renversés. Le groupe gagnant a également suggéré de réduire la taille des mouchoirs pour s’adapter à la petite taille des enfants, encourageant une utilisation unique. C’est plus hygiénique pour le consommateur et cela agit comme générateur de vente supplémentaire. 

Le Défi Ingénierie visait à réduire l’épaisseur du paquet, tout en conservant la simplicité d’utilisation et réduisant l’impact environnemental du paquet. Actuellement, il y a peu de différences entre les marques par rapport à la manière dont les mouchoirs sont emballés. La plupart du temps, les consommateurs se voient présenter un petit sac en format poche contenant entre 7 et 10 mouchoirs par paquet, avec peu de variation entre les épaisseurs globales de produit. 

Daniela Silva et Andrea Ochoa de l’université de Barcelone en Espagne ont formé les andesignerds et ont remporté la première place pour leur soumission « I’m Your Bodyguard ». Elles ont réduit l’épaisseur du mouchoir en imbriquant les mouchoirs en zigzag et elles ont maintenu le composant aisance d’utilisation en les plaçant dans un paquet de style enveloppe. Cela permet au paquet de rentrer dans la poche et de prendre moins de place dans les sacs à main. L’élément écologique du défi a été géré en utilisant une combinaison de papier Kraft naturel et plastique biodégradable. Le papier Kraft est un produit fabriqué en pâte de bois plus solide et plus écologique que le papier ordinaire. Il est en effet non blanchi, ce qui réduit la résistance du papier. Les ingrédients chimiques utilisés dans le traitement du papier Kraft peuvent également être réutilisés, et le cycle de production réduit donc la quantité de déchets générée. Actuellement, la plupart des mouchoirs sont emballés dans du plastique non biodégradable à usage unique qui contribue aux problèmes de pollution des océans. 

Au nom de l’équipe d’Essity, nous souhaitons remercier chaleureusement les universités participantes, les étudiants, les mentors et les jurés qui ont participé au défi de cette année et nous avons hâte de voir nos lauréats dans nos bureaux. Nous sommes curieux de voir ce que le défi de l’an prochain nous réserve !