Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience d’Essity.com. En savoir plus sur les cookies que nous utilisons et comment modifier vos paramètres :

Essity B 304 (+0.1 SEK) on 14-Nov-2019 16:59

Select region


Global Site


Essity est un acteur mondial de l’hygiène professionnelle avec la marque Tork. Tork est une valeur sûre, avec des ventes nettes annuelles dépassant un milliard de dollars américains.

Essity propose des solutions d’hygiène complètes : papier toilette, essuie-mains en papier, serviettes de table, savons, lotions et désinfectants pour les mains, distributeurs, produits de nettoyage et d’essuyage, produits technologiques, mais aussi services et entretien. Les clients de l’hygiène professionnelle incluent les entreprises et immeubles de bureaux, universités, établissements de soins de santé, industries, restaurants, hôtels, stades et autres lieux publics. Les canaux de distribution sont les distributeurs et les ventes en ligne.

L’hygiène professionnelle a généré environ 27 milliards SEK de chiffre d’affaires en 2017, soit 24 % du chiffre d’affaires d’Essity en 2017. À la fin de l’année 2017, 43 sites de production, répartis dans 18 pays étaient dédiés à l’hygiène professionnelle. 32 des 43 sites produisaient également des produits d’essuyage d’essuyage grand public

*À l’exception des éléments affectant la comparabilité

Offre et position sur le marché

Essity propose des solutions d’hygiène complètes : papier toilette, essuie-mains en papier, serviettes de table, savons, lotions et désinfectants pour les mains, distributeurs, produits de nettoyage et d’essuyage, mais aussi services et entretien. Essity offre également des solutions digitales comme les produits technologiques s’appuyant sur l’Internet des objets. 

Les clients incluent les entreprises et gestionnaires d’immeubles de bureaux, universités, établissements de soins de santé, industries, restaurants, hôtels, stades et autres lieux publics. Les canaux de distribution sont les distributeurs et les ventes en ligne.

Sites de production

Fin 2018, 45 sites de production, répartis dans 18 pays étaient dédiés à l’hygiène professionnelle.

Opérations en 2018

Le chiffre d’affaires a augmenté de 4,9 %, passant de 26 700 à 28 017 millions SEK. Le chiffre d’affaires organique, qui exclut l’effet lié à la conversion des devises, acquisitions et cessions, a augmenté de 1,9 %, desquels le volume représentait –0,3 % et le prix/mix 2,2 %. L’augmentation était principalement liée à l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine. Le chiffre d’affaires organique a diminué de 0,6 % sur les marchés matures. Le chiffre d’affaires organique a augmenté en Europe occidentale et diminué en Amérique du Nord. Dans les marchés émergents, qui représentaient 19 % du chiffre d’affaires, le chiffre d’affaires organique a augmenté de 13,7 %. Les acquisitions liées à l’augmentation de la participation des associés en Amérique latine ont fait augmenter le chiffre d’affaires de 0,1 %. L’effet lié à la conversion des devises a fait augmenter le chiffre d’affaires de 2,9 %.

Le résultat opérationnel ajusté avant l’amortissement des actifs incorporels/de l’EBITA lié(s) aux acquisitions a diminué de 4 % (8 % en excluant l’effet lié à la conversion des devises et acquisitions), passant de 4 004 à 3 841 millions SEK. Des prix plus élevés, un meilleur mix et des économies de coûts ont eu une incidence positive sur les bénéfices. L’augmentation des coûts de matières premières, coûts énergétiques et coûts de distribution a eu une incidence négative sur les bénéfices.

* Exclusion de l’effet lié à la conversion des devises, acquisitions et cessions.
** À l’exception des éléments affectant la comparabilité.

Chiffre d’affaires 2018

28 017 millions SEK

Ventes organiques

+1,9 %

EBITA ajusté 2018*

3 841 millions SEK

Adjusted return on capital employed**

18.1%