Essity a mené une étude inédite consacrée à la ménopause auprès de 1 000 femmes en France, ménopausées et non ménopausées. Les résultats de cette étude témoignent des progrès qu’il reste aujourd’hui à accomplir dans la sensibilisation et l’information, pour envisager sans tabou cette étape de la vie qui concerne 14 millions de femmes en France*.

Deux grands enseignements ressortent de l’étude Essity :

44% des femmes se disent insuffisamment informées sur la ménopause et ses effets

Ce manque d’information et de pédagogie se matérialise par une méconnaissance des multiples symptômes liés à la ménopause. Alors qu’il en existe au total une soixantaine, 80% des femmes interrogées pensent n’avoir connu qu’entre 1 et 6 symptômes.

41% considèrent ce sujet comme tabou

Le manque d’information et les clichés associés à la ménopause et ses effets conduisent les femmes à se taire ou à ignorer l’enjeu. Elles sont même 72% à éviter de parler de la ménopause en public. Par ailleurs, 54% des femmes se disent par gênées de parler de la ménopause car elle est encore de nos jours associée à la vieillesse

Alors que le sujet est au cœur de l’actualité et fait débat, les changements de mentalité prennent du temps à s’opérer. Une meilleure compréhension des problématiques liées à la ménopause constitue ainsi un premier pas pour faire bouger les lignes.

*Source : www.cngof.asso.fr

Pour en savoir plus, écoutez notre podcast dédié à la ménopause