Après un Master en Management à l’IESEG de Lille, Basile Salmon est recruté par le département des ventes d’Essity pour un poste de chef de secteur dans la région de la Rochelle. Il se donne deux ans pour atteindre son but, celui de rejoindre le siège social parisien pour un poste au sein du département commercial ou customer marketing.
« Je dois admettre que je n’étais pas familier avec le nom d’Essity lorsque l’opportunité d’y évoluer s’est présentée. Mais effectuant quelques recherches, j’ai réalisé qu’Essity regroupait des marques connues et réputées dans le secteur. Dès le début, on m’a assuré que les perceptives d’évolution au sein de l’entreprise correspondaient à mon projet professionnel ». Attiré par l’aspect pluridimensionnel et analytique des fonctions siège, Basile Salmon voyait son passage sur le terrain comme une étape préliminaire : « C’est l’un des principaux facteurs pour lesquels j’ai choisi Essity à la sortie de l’école. Un an et demi après mon arrivée, j’ai eu l’opportunité d’accéder à la fonction de Shopper Marketing Manager (Category Manager Enseigne). J’étais prêt, mes managers m’ont fait confiance et m’ont donné ma chance».
Le commercial, qui était passé par Dublin et par la Corée du Sud pendant ses études, est désormais basé à Saint-Ouen, en région parisienne. « Travailler à Paris n’était pas une priorité pour moi, je me sens flexible géographiquement. C’est la nature du poste qui m’intéressait. Mais vivre dans la capitale constitue une aventure pleine d’opportunités. » Le rythme de travail au siège social diffère beaucoup de celui de son année et demie comme chef de secteur, se faisant moins aléatoire. « Sur le terrain, un commercial se doit d’être flexible. Aujourd’hui, je mène de front divers projets ; c’est très épanouissant et demande d’être agile ».
En effet, le jeune manager apprécie la variété des tâches qui lui incombent. Entre missions de PLV (Publicité sur le lieu de vente), opérations de recommandation, analyse des chiffres de vente, chaque journée s’organise autour des activités en cours et ne ressemble pas à la précédente. « J’aime l’aspect challengeant de mon travail et sa diversité. Il faut que je sois à la fois analytique et créatif, mais aussi réactif et flexible ». Basile Salmon est fier de sa double casquette de commercial et de spécialiste du Customer Marketing : « Dans le shopper marketing, je me focalise sur la visibilité des marques et sur leur mise en avant tandis que mon côté commercial se concentre sur l’analyse en soutien de la vente et sur la promotion ».
En terme d’évolution de carrière, le natif d’Angers préfère se concentrer sur le présent, mais se montre confiant pour son avenir professionnel : « Essity m’a offert mon premier CDI et je sais que la rapidité de mon évolution au sein du Groupe constitue un vrai atout de taille pour ma carrière».