Après un Bac scientifique et un Diplôme d’État d’infirmière, Karen Texier a exercé en hôpital durant une dizaine d’années. Sa spécialité ? La dialyse péritonéale, consistant à aider et éduquer les patients souffrant de maladies rénales. C’est alors qu’elle prend conscience que sa vraie passion se trouve dans les activités relatives à la formation, au conseil et à l’accompagnement des personnes.

Après un bilan de compétences soulignant ses qualités relationnelles et pédagogiques, la jeune infirmière gagne en expertise et donne des cours sur les métiers de la santé.

En 2017, après avoir déménagé à Orléans, elle apprend qu’Essity recrute pour le poste de formatrice conseil, qui correspond à toutes ses attentes professionnelles : c’est un métier de conseil et de formation, un métier qui laisse une forte autonomie dans la planification de son emploi du temps, et un métier relationnel où les contacts humains ont une place essentielle. Elle l’avoue également, les horaires plus réguliers que ceux de la vie parfois chaotique du personnel d’hôpital a attiré cette maman de trois enfants.

Après un processus de recrutement composé de quatre entretiens, elle commence son aventure dans le groupe Essity, leader de l’hygiène et de la santé. Intervenant sur un secteur de huit départements, elle se rend dans les EHPAD et les hôpitaux afin de présenter les solutions qu’Essity a développées face aux situations d’incontinence. Elle y forme les soignants et accompagne les clients de manière personnalisée dans l’utilisation des produits : « C’est une profession qui me convient mieux que celle d’infirmière d’hôpital car je me rends compte bien plus rapidement des effets positifs des conseils que j’apporte au quotidien.»

Tout en appartenant à la division médicale d’Essity, cette professionnelle de la santé porte désormais une seconde casquette, plus orientée vers le secteur commercial : « Je travaille sur le long terme avec les soignants, les cadres et les directeurs pour m’assurer que les établissements atteignent leurs objectifs, en mettant en place des axes d’amélioration. C’est ma mission principale, mais j’ai aussi des objectifs plus personnels qui sont relatifs au développement de certaines gammes de produits.»

Originaire de Bretagne, une région connue pour son ouverture sur le monde, Karen Texier se félicite également d’appartenir à un groupe de dimension internationale, qui lui permet notamment de participer à des appels d’offres de large envergure.