Essity B 242.2 (+0 SEK) on 03-Mar-2024 17:29

Développement durable


Responsable Qualité et Affaires réglementaires des dispositifs médicaux, un métier au service des patients

Carolina Jouarre_16-9.jpg

Comment sont fabriqués les bas et collants de compression médicale des marques JOBST et Radiante, vendus sur ordonnance ? Dans un souci permanent de qualité, comme l’explique Carolina Jouarre, Responsable Qualité et Affaires réglementaires sur le site de Châtellerault.

D’origine brésilienne, Carolina Jouarre vit en France depuis 9 ans. Titulaire d’un doctorat en biologie, elle décide de se réorienter en 2019 en suivant une formation en alternance de « Responsable Qualité, Sécurité et Environnement », à Poitiers. « J’ai rejoint Essity à ce moment-là, en tant qu’apprentie au service Qualité du site de Châtellerault, pendant un an ». À l’issue de sa formation, en 2020, son responsable lui propose un poste de spécialiste Qualité Système et Affaires réglementaires en CDI, qu’elle accepte aussitôt : « Je me suis tout de suite sentie intégrée au sein du Groupe ». Un an et demi plus tard, elle remplace son supérieur, muté à la Production, au poste de Responsable de la Qualité et des Affaires réglementaires. « Mon évolution a été fulgurante ! ».

Aujourd’hui, Carolina, qui manage une équipe de trois personnes – deux techniciennes Qualité et un spécialiste Qualité Système – veille au grain. « En plus de gérer les audits réglementaires, nous analysons si les standards sont respectés, traitons les non conformités ainsi que les retours clients qui nous sont remontés. Quotidiennement en lien avec la Production et les autres services (R&D, Achats, forces de vente, SAV, etc.), nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue ». Son objectif : être en conformité avec les normes ISO 13485 et 14001 et le règlement européen relatif aux dispositifs médicaux, afin d’avoir le moins de rebuts en production et d’optimiser toujours plus le confort des produits livrés aux clients (hôpitaux, pharmacies, orthopédistes…). Une mission qui lui tient d’autant plus à cœur lorsqu’elle pense aux patients au bout de la chaîne : « Nous nous devons de leur apporter les meilleures solutions pour améliorer leur qualité de vie ».

Nous nous devons d’apporter aux patients les meilleures solutions pour améliorer leur qualité de vie

Carolina ne ménage pas ses efforts pour y parvenir : « Je suis constamment en activité dans l’usine : il y a toujours un problème à résoudre, des solutions à trouver, des actions à mettre en œuvre… Je suis là lorsqu’on a besoin de moi, je ne m’ennuie jamais ! ». Et on le lui rend bien : elle sait pouvoir compter sur un environnement professionnel stimulant. « Nous collaborons beaucoup entre nous, il n’y a pas de projet isolé. Nos managers et la direction sont toujours bienveillants, chacun s’entraide et se tire vers le haut pour progresser. Nous formons une grande famille ! ».

Un constat qu’elle fait aussi plus largement pour le Groupe, avec lequel elle est régulièrement en contact. « Avec les équipes au siège et les autres usines à travers le monde, nous travaillons sur des projets globaux qui sont ensuite déclinés en usine. Nous partageons nos expériences et bonnes pratiques, ce qui nous permet de gagner en efficacité et en productivité ». Et aussi en supplément d’âme ! « Travailler avec des personnes de cultures différentes est vraiment enrichissant et motivant. Ensemble, nous nous sentons plus forts et allons plus loin ! ».

Writer
Julia Barbier

About Carolina:
Name: Carolina Jouarre
Title: Responsable Qualité et Affaires réglementaires
My favorite innovation: « L'usine de Châtellerault met en œuvre diverses innovations pour devenir une usine plus verte. Nous avons mis en place une gestion solide des déchets, investi dans des panneaux solaires pour une production d'énergie durable et également prévu une station de traitement des eaux. Prendre soin de l'environnement c'est aussi prendre soin de nos patients »
Education: Bachelor in Biological Sciences at University of Blumenau - Brazil (2004), master's degree in Genetics and Evolution at Federal University of São Carlos - Brazil (2007) and PhD in Science – Cellular and Molecular Biology at Federal University of Rio Grande do Sul - Brazil (2012).