Notre approche
Nos principes
Notre approche vis-à-vis des droits de l’homme se base sur les Principes directeurs des Nations Unies sur le commerce et les droits de l’homme.
En tant que signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, nous soutenons activement les droits de l’homme et menons nos activités d’une manière conforme aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies, à la Charte Internationale des droits de l’homme, aux conventions fondamentales de l’OIT et aux principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.
Cela signifie que nous soutenons et respectons les droits de l’homme partout où nous opérons. Lorsque les lois nationales sont en conflit avec les normes internationales relatives aux droits de l’homme, nous adhérons aux lois nationales, tout en cherchant à honorer et respecter les principes internationaux des droits de l’homme.
Notre engagement est reflété dans notre Code de Conduite et les politiques de la société. Le Code de Conduite est approuvé par le Conseil d’administration d’Essity. Nous évaluons les risques en évaluant l’impact de nos produits, services, opérations et relations d’affaires en ce qui concerne les droits de l’homme. La diligence raisonnable en matière de droits de l’homme est intégrée dans nos processus clés, et chaque fois que nous identifions un impact négatif potentiel ou réel, nous prenons des mesures pour minimiser ou corriger toutes activités nuisibles.
Nos priorités
Nous identifions nos risques en matière de droits de l’homme à travers un processus d’évaluation des droits humains à l'échelle du groupe En vue de protéger les droits de l’homme sur toute notre chaîne de création de valeur, nous concentrons nos efforts sur les domaines où nous pensons avoir le plus d’impact et d’influence. Ceci a résulté en trois principaux domaines :
Droits de l’homme sur le lieu de travail
Ceci inclut les risques liés au travail forcé, la santé et la sécurité sur le lieu de travail, la discrimination et le droit à un salaire égal pour un travail égal dans nos opérations directes et notre chaîne d’approvisionnement.
- En savoir plus sur la manière dont nous travaillons avec notre Code de Conduite
- En savoir plus sur la manière dont nous travaillons avec nos fournisseurs
Droit foncier
Notre approvisionnement en fibres renouvelables pose le risque que nous devenions impliqués dans des conflits liés aux droits fonciers. C’est un enjeu particulièrement fort du point de vue des droits de l’homme, lorsque des communautés autochtones sont impliquées.
- En savoir plus sur notre approvisionnement en fibres
Accès à la santé et à l’hygiène
En tant que fournisseurs de solutions d’hygiène et de santé, il est essentiel que nos produits et services soient sûrs. Il est également important qu’ils soient fabriqués, distribués et éliminés de manière responsable et durable. En tant qu’entreprise proposant ces produits, Essity vise à assumer ses responsabilités tout au long du cycle de vie de ses produits, même après qu’ils ont été utilisés. Notre ambition est de concevoir des produits et emballages qui contribuent à une société circulaire, et nous explorons constamment de nouveaux designs et matériaux permettant de réutiliser et recycler davantage nos produits et emballages.
- En savoir plus sur notre approche vis-à-vis de la sécurité des produits
- En savoir plus sur notre travail
Nos parties prenantes clés
Collaborateurs
Nous visons à créer un environnement de travail sûr et sain basé sur des pratiques professionnelles éthiques pour tous ceux qui travaillent pour nous. Notre engagement est détaillé dans notre Code de Conduite et les politiques du Groupe.
Nous travaillons constamment à minimiser les accidents liés au travail. Nous reconnaissons le droit de tous les collaborateurs de s’affilier à un syndicat et de participer à des activités syndicales et nous maintenons un dialogue continu avec les comités d’entreprise/représentants de syndicats sur les questions relatives aux conditions générales d’emploi des collaborateurs.
Pour détecter tout abus potentiel et y remédier, nous encourageons tous les collaborateurs à signaler toute préoccupation ou toute violation à leurs responsables, aux ressources humaines ou aux comités d’entreprise/représentants de syndicats via nos procédures de réclamation établies. Nous avons également établi une ligne d’assistance mondiale, où nos collaborateurs peuvent signaler toute faute grave anonymement (si la législation locale l’autorise).
Consommateurs
La confiance que nos clients et consommateurs placent en nous est très importante pour nous et notre entreprise. Nous nous engageons à fournir des solutions durables et de qualité supérieure à nos clients, consommateurs et patients. La santé et la sécurité de nos utilisateurs sont au centre de tout ce que nous faisons, et nous avons des processus robustes en place pour assurer la sécurité de ceux qui utilisent nos produits. Nous avons également des systèmes centralisés pour gérer en temps opportun les plaintes de nos clients ou consommateurs concernant nos produits.
Fournisseurs
Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos fournisseurs et partenaires commerciaux pour garantir que les droits de l’homme sont respectés dans la chaîne d’approvisionnement. La norme présentée dans notre Code de Conduite est reflétée dans notre Norme internationale fournisseurs, qui est appliquée via notre organisation d’approvisionnement.
Comment nous en parlons
Essity publie ses défis et ses progrès réalisés dans le domaine des droits de l’homme dans son Rapport annuel et de développement durable, dans le respect des lignes directrices de la Global Reporting Initiative, G4 Core, et en appliquant le cadre de présentation de rapports selon les Principes directeurs des Nations Unies sur le commerce et les droits de l’homme. En tant que membre du Pacte Mondial des Nations Unies, nous rapportons également publiquement nos progrès réalisés dans le domaine des droits de l’homme par le biais de nos rapports CoP (Communication on Progress).
Surveillance
Nos engagements et efforts en matière de droits de l’homme sont contrôlés par le vice-président Conformité et Éthique, qui fait son rapport au Conseil de conformité d’Essity, qui inclut des membres de l’équipe exécutive. La responsabilité d’appliquer nos engagements et efforts en matière de droits de l’homme suit la structure de notre hiérarchie, avec le soutien de fonctions du Groupe telles que les Ressources Humaines, le Développement durable et le service juridique. Un suivi au niveau du Conseil est assuré par le PDG et l’équipe de gestion de la société, où les violations sont rapportées par le contrôle interne du Groupe au Comité d’audit.
Tous nos collaborateurs doivent signer notre Code de conduite lors de leur entrée en fonction dans notre entreprise, et sont tenus de suivre une formation sur le Code de Conduite régulièrement.
Il est attendu de nos fournisseurs et partenaires commerciaux qu’ils adhèrent à des normes similaires à celles reflétées dans notre Code. La conformité à ces normes est un facteur capital lors de la sélection de nos partenaires commerciaux.