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Essity est le deuxième plus grand fournisseur au monde d’essuyage papier grand public.

Notre offre

L’offre d’Essity comprend le papier toilette, l’essuie-tout, les mouchoirs à usage unique, les lingettes et les serviettes de table. Les produits sont vendus sous les marques Edet, Lotus, Regio, Tempo, Vinda et Zewa. En Europe, Essity vend également des produits sous des marques d’enseignes. Les produits vendus sous les propres marques d’Essity représentent 66 % du chiffre d’affaires, pour 34 % sous marques d’enseignes. Les canaux de distribution sont le commerce de détail et les ventes en ligne.

Sites de production

Fin 2018, les produits d’essuyage papier grand public étaient produits dans 47 sites de fabrication, répartis dans 19 pays.

Opérations en 2018

Le chiffre d’affaires a augmenté de 7,4 %, passant de 42 014 à 45 125 millions SEK. Le chiffre d’affaires organique, qui exclut l’effet lié à la conversion des devises, acquisitions et cessions, a augmenté de 2,6 %, desquels le volume représentait –1,1 % et le prix/mix 3,7 %. L’augmentation était principalement attribuable à l’Asie et à l’Europe. Le chiffre d’affaires organique a augmenté de 0,7 % sur les marchés matures. Dans les marchés émergents, qui représentaient 44 % du chiffre d’affaires, le chiffre d’affaires organique a augmenté de 5,0 %. Les acquisitions liées à l’augmentation de la participation des associés en Amérique latine ont fait augmenter le chiffre d’affaires de 0,5 %. L’effet lié à la conversion des devises a fait augmenter le chiffre d’affaires de 4,3 %. 

Le résultat opérationnel ajusté avant l’amortissement des actifs incorporels/de l’EBITA lié(s) aux acquisitions a diminué de 18 % (22 % en excluant l’effet lié à la conversion des devises et acquisitions), passant de 4 084 à 3 331 millions SEK. Des prix plus élevés et un meilleur mix ainsi que des économies de coûts ont eu une incidence positive sur les bénéfices. L’augmentation des coûts de matières premières, coûts énergétiques et coûts de distribution a eu une incidence négative sur les bénéfices. Les coûts sensiblement plus élevés des matières premières étaient principalement dus au prix plus élevé de la pâte à papier.

* Exclusion de l’effet lié à la conversion des devises, acquisitions et cessions.
** À l’exception des éléments affectant la comparabilité.

Chiffre d’affaires 2018

45 125 millions SEK

Ventes organiques 2018

+2,6 %

EBITA ajusté 2018*

3 331 millions SEK

Adjusted return on capital employed**

7.4%