La croissance de la consommation des produits d’hygiène et de soins personnels est soutenue par des tendances démographiques propices aux marchés émergents et matures. Les variations de la démographie à l’échelle mondiale, telles que la croissance de la population et une longévité accrue, ainsi que des revenus disponibles plus élevés indiquent une croissance continue favorable pour le marché de l’hygiène et des soins personnels. L’augmentation des revenus disponibles permet à un plus grand nombre de personnes d’accorder la priorité à l’hygiène, dès lors que les besoins alimentaires et de logement ont été ou sont en voie d’être satisfaits. Le potentiel de croissance des produits d’hygiène et de soins personnels est plus important dans les marchés émergents, où la pénétration du marché est plus faible que celle des marchés matures et où l’urbanisation, les infrastructures et le commerce de détail évoluent rapidement. Cette pénétration de marché plus faible dans les marchés émergents est illustrée par le fait que les taux de consommation des produits liés à l’incontinence en Asie ne représentent qu’un sixième des taux de consommation en Europe occidentale. Dans les marchés matures, l’hygiène bébé et l’hygiène féminine présentent une pénétration du marché élevée. Toutefois, la pénétration du marché des produits d’incontinence sur les marchés matures reste faible pour certains segments de produits, en particulier pour les hommes. Pour Essity, cette situation illustre le manque de sensibilisation et le tabou associé à l’incontinence.
L’incontinence, qui est classée comme une maladie par l’Organisation mondiale de la Santé, touche 4 à 8 % de la population mondiale, ce qui correspond à environ 400 millions de personnes. Plusieurs indicateurs montrent que, du fait du vieillissement de la population, la proportion de personnes concernées par l’incontinence augmente rapidement à l’échelle globale. La population mondiale des plus de 60 ans devrait atteindre plus d’un milliard de personnes d’ici 2020. On estime que l’incontinence touche entre 15 et 20 % des personnes de plus de 65 ans.
Le vieillissement de la population et la prévalence accrue des maladies chroniques devraient augmenter la demande en produits d’incontinence et en solutions médicales.
Les concurrents d’Essity en hygiène et soins personnels incluent Kimberly-Clark, Procter & Gamble, Unicharm et 3M.