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Développement durable


Le marché mondial de l’hygiène et de la santé

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Le marché de l’hygiène et des soins personnels comprend les produits d’hygiène personnelle que commercialise Essity et le marché du papier comprend le marché de l’essuyage papier grand public et celui de l’hygiène professionnelle d’Essity.

En 2018, le marché mondial de l’hygiène et de la santé pesait environ 1 210 milliards SEK, dont presque 620 milliards SEK pour le marché mondial de l’hygiène et des soins personnels et 590 milliards SEK pour celui du papier.

Le marché mondial de l’hygiène et des soins personnels est divisé entre l’hygiène bébé (environ 250 milliards SEK), l’hygiène féminine (environ 140 milliards SEK), les produits d’incontinence (environ 100 milliards SEK) et les solutions médicales (environ 130 milliards SEK). Le marché mondial du papier est divisé entre l’essuyage papier grand public (environ 440 milliards SEK) et l’hygiène professionnelle (environ 150 milliards SEK). 

La croissance du marché est positivement affectée par les tendances porteuses dans les domaines de l’hygiène et de la santé et une sensibilisation accrue de l’importance de l’hygiène pour prévenir les maladies et pour être en meilleure santé.

Marché du papier

Les variations de la démographie à l’échelle mondiale, telles que la croissance de la population et une longévité accrue, ainsi que des revenus disponibles plus élevés indiquent une croissance continue favorable pour le marché du papier. L’augmentation des revenus disponibles permet à un plus grand nombre de personnes d’accorder la priorité à l’hygiène, dès lors que les besoins alimentaires et de logement ont été ou sont en voie d’être satisfaits. Le potentiel de croissance des produits d’essuyage papier est considéré comme supérieur sur les marchés émergents, où la pénétration du marché est nettement plus faible que celle des marchés matures et où l’urbanisation, les infrastructures et le commerce de détail évoluent rapidement. Cette faible pénétration de marché dans les marchés émergents est illustrée par le fait que la consommation de papier par habitant et par année en Europe orientale représente uniquement un tiers de celle de l’Europe occidentale. Une croissance est également observée sur les marchés matures, en raison des changements de mode de vie et des innovations qui permettent une utilisation accrue des produits. 

Les concurrents d’Essity dans les produits d’essuyage papier incluent Georgia-Pacific, Hengan, Kimberly-Clark et Sofidel.

Marché de l’hygiène et des soins personnels

La croissance de la consommation des produits d’hygiène et de soins personnels est soutenue par des tendances démographiques propices aux marchés émergents et matures. Les variations de la démographie à l’échelle mondiale, telles que la croissance de la population et une longévité accrue, ainsi que des revenus disponibles plus élevés indiquent une croissance continue favorable pour le marché de l’hygiène et des soins personnels. L’augmentation des revenus disponibles permet à un plus grand nombre de personnes d’accorder la priorité à l’hygiène, dès lors que les besoins alimentaires et de logement ont été ou sont en voie d’être satisfaits. Le potentiel de croissance des produits d’hygiène et de soins personnels est plus important dans les marchés émergents, où la pénétration du marché est plus faible que celle des marchés matures et où l’urbanisation, les infrastructures et le commerce de détail évoluent rapidement. Cette pénétration de marché plus faible dans les marchés émergents est illustrée par le fait que les taux de consommation des produits liés à l’incontinence en Asie ne représentent qu’un sixième des taux de consommation en Europe occidentale. Dans les marchés matures, l’hygiène bébé et l’hygiène féminine présentent une pénétration du marché élevée. Toutefois, la pénétration du marché des produits d’incontinence sur les marchés matures reste faible pour certains segments de produits, en particulier pour les hommes. Pour Essity, cette situation illustre le manque de sensibilisation et le tabou associé à l’incontinence.

L’incontinence, qui est classée comme une maladie par l’Organisation mondiale de la Santé, touche 4 à 8 % de la population mondiale, ce qui correspond à environ 400 millions de personnes. Plusieurs indicateurs montrent que, du fait du vieillissement de la population, la proportion de personnes concernées par l’incontinence augmente rapidement à l’échelle globale. La population mondiale des plus de 60 ans devrait atteindre plus d’un milliard de personnes d’ici 2020. On estime que l’incontinence touche entre 15 et 20 % des personnes de plus de 65 ans. 

Le vieillissement de la population et la prévalence accrue des maladies chroniques devraient augmenter la demande en produits d’incontinence et en solutions médicales.

Les concurrents d’Essity en hygiène et soins personnels incluent Kimberly-Clark, Procter & Gamble, Unicharm et 3M.

Global market by region

Health & Medical

Consumer Goods


Western Europe Western Europe North America North America Asia Asia Latin America Latin America Eastern Europe Eastern Europe Other Countries Other Countries

Asia Asia North America North America Western Europe Western Europe Latin America Latin America Eastern Europe Eastern Europe Other Other

Professional Hygiene


North America North America Asia Asia Western Europe Western Europe Latin America Latin America Eastern Europe Eastern Europe Other Other