Essity, Groupe international leader dans les domaines de l’hygiène et de la santé et engagé dans une société circulaire, investira environ 37 millions d’euros dans une technologie utilisant une fibre alternative et renouvelable dans son usine de produits d’hygiène papier de Mannheim, en Allemagne. Cet investissement permettra à l’entreprise de fabriquer des produits d’hygiène papier de grande qualité à destination du grand public et des professionnels, à partir de la paille de blé, une ressource renouvelable et par ailleurs sous-produit agricole. Cette innovation technologique contribue à une société circulaire. Elle permettra d'améliorer l’impact environnemental global des produits d’hygiène papier fabriqués dans cette usine. La production devrait démarrer au cours du second semestre 2020.

« Nous recherchons en permanence de nouveaux procédés de fabrication, pour soutenir et concrétiser nos ambitions dans le domaine du développement durable. Cet exemple illustre parfaitement comment l’innovation peut contribuer à une société durable et circulaire », explique Magnus Groth, Président et CEO d’Essity.

Essity, l’un des plus importants fabricants de produits d'hygiène papier au monde, utilise également des fibres recyclées dans la fabrication de ses produits d'hygiène papier.

La paille de blé est la tige qui reste une fois les grains de blé récoltés. Si à l'échelle mondiale, cette paille est en partie utilisée comme litière pour les animaux ou pour recouvrir les sols, environ la moitié de cette paille est aujourd'hui gérée comme un déchet. Essity s’approvisionnera en paille de blé auprès des agriculteurs de Mannheim et des environs.

Une nouvelle technologie qui permet d’obtenir un papier comparable en qualité à celui obtenu à partir de fibres de papier vierges

Essity a conclu un accord avec la société américaine Sustainable Fiber Technologies (SFT) pour des droits exclusifs. Cet accord mondial permet à Essity d’accéder au Process Phoenix ™ de SFT, une technologie qui transforme les sources renouvelables d'origine végétale en pâte adaptée à la fabrication de produits d'hygiène papier. Le papier fabriqué avec de la paille de blé est aussi blanc, doux et résistant que celui produit à partir de fibres de bois vierges.

L’utilisation de la paille de blé présente des avantages en termes de développement durable, comme par exemple une réduction significative de la consommation d’eau et d’énergie.

« Cette technologie permettra à Essity de remplacer une partie des fibres vierges certifiées par de la paille de blé renouvelable. Le bénéfice environnemental de ce nouveau procédé est important puisqu’il permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie. De plus, cette technologie transforme un sous-produit agricole aujourd'hui non valorisé en une nouvelle source de fibre pour des produits d'hygiène papier,” précise Marc Sanchez, Président d’Essity en France.

Un nouvel exemple d'engagement d’Essity pour plus de circularité

Les résidus de production de pâte à papier à partir de paille de blé constituent un sous-produit qui peut être utilisé de différentes façons, donnant ainsi une nouvelle vie à cette ressource. Ce sousproduit peut servir par exemple d'engrais ou de valorisation pour les sols. Il peut également constituer une alternative durable au pétrole utilisé dans certains produits synthétiques et dans le bâtiment.

Essity a pour ambition de réduire l'empreinte environnementale de ses produits de 33% d’ici 2030.

Ses objectifs globaux en matière d'émissions de carbone ont été approuvés par l'initiative "Science Based Targets", en ligne avec l'Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique. Aujourd’hui, Essity fabrique des produits d’hygiène papier à destination du grand public et des professionnels pour 60% à partir de fibres vierges certifiées et 40% à partir de fibres recyclées.

Contacts Presse:

• Clémence Gauvin-Denise – 01 56 03 12 42 – Clemence.Gauvin-Denise@bcw-global.com

• Marc Specque – 01 85 07 92 74 – marc.specque@essity.com