Essity, Groupe international leader de l’hygiène et de la santé, a organisé une nouvelle « Semaine de la Sécurité » sur son site du Theil-sur-Huisne, du 24 septembre au 06 octobre 2021 derniers, pour sensibiliser l’ensemble des salariés du site à la sécurité et prévenir ainsi les accidents. 

Parce que la sécurité est une priorité chez Essity, le site du Theil-sur-Huisne a proposé cette année encore un programme d’ateliers conçus pour favoriser la participation et l’implication de tous. L’objectif est de permettre aux 300 collaborateurs du Theil d’être de véritables acteurs de leur propre sécurité et de celle de leurs collègues, tout au long de l’année, afin d’atteindre le « zéro accident » et d’instaurer ainsi une forte culture de la sécurité.

La Semaine de la Sécurité : un temps fort de l’usine Essity du Theil 

Avec la pandémie, la sensibilisation à la sécurité n’avait pas été arrêtée mais aménagée pour respecter les protocoles et règles sanitaires en vigueur. Cette année, le site dédié à la fabrication de produits d’hygiène papier commercialisés sous des marques de distributeurs a pu de nouveau organiser en petits groupes ce temps fort de l’usine, toujours dans le respect des contraintes sanitaires.

Au programme, des ateliers ludiques et interactifs :

  • - 1 jeu inspiré du Trivial Pursuit « Trivial sécurité » : l’idée a été de travailler la cohésion en équipe car les participants devaient se concerter avant de donner la réponse sur des thèmes tels que : Sécurité, Incendie, Urgences, Environnement, EPI (Equipement de Protection Individuelle) et Pictogrammes
  • - 1 jeu sur le modèle « Où est Charlie » : l’objectif de cet atelier était de faire chercher aux collaborateurs les bonnes informations dans les procédures de sécurité existantes et de travailler en équipe pour les restituer

Cet évènement a été aussi l’occasion de récompenser les enfants et petits-enfants des collaborateurs Essity ayant participé au concours de dessin sur le thème « Imagine la sécurité de tes parents au travail ». La remise des prix a eu lieu le 6 octobre dernier en compagnie des 11 lauréats.

« Je suis ravi que cet événement dédié à la sécurité ait pu être organisé sur le site Essity du Theil-sur-Huisne, il s’agit d’un moment très attendu par tous les collaborateurs. La sécurité est un enjeu majeur qui nécessite la sensibilisation et l’implication de tous, et ce, tout au long de l’année. Nous avons chacun un rôle à jouer en la matière. En tant que nouveau directeur du site Essity du Theil, ma priorité est bien entendu la sécurité au quotidien des hommes et des femmes qui travaillent dans mes équipes » déclare Mohammed Mazoir, Directeur du site Essity du Theil-sur-Huisne.

La sécurité : une priorité au quotidien pour les 300 collaborateurs Essity

Cette semaine de sensibilisation vient en complément des 3 300 heures de formation dispensés en 2021. Et les résultats sont là : plus de 200 jours sans accident et le nombre de risques remontés par les salariés a plus que doublé cette année comparé à l’année dernière. C’est le signe que les bons réflexes sont acquis puisqu’en alertant bien en amont, ce sont autant d’accidents potentiels évités.

En plus de toutes ces intitiatives, une grande affiche installée à l’entrée de l’usine avec des photos de collaborateurs et de leurs familles rappelle pourquoi la sécurité est une priorité : « Pour retrouver sa famille à la maison en bonne santé »

Comme l’explique Mohammed Mazoir : « Au-delà des formations sur les règles et procédures de sécurité au travail, nous avons souhaité élargir le sujet jusqu’à la maison, au sein même des familles de nos salariés. Cela donne plus de sens et marque les esprits pour maintenir une vigilance maximale au quotidien. »

Contacts Presse :

Le Groupe Essity

Essity, Groupe international leader dans l'hygiène et la santé, est engagé à améliorer le bien-être grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que JOBST, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo, Vinda et Zewa. Essity compte environ 46.000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires net de 11,6 milliards d'euros en 2020. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède et est coté au Nasdaq de Stockholm. Essity repousse les limites pour plus de bien-être et contribue à une société durable et circulaire. Plus d’informations sur www.essity.com.  

Essity en France

En France, Essity compte environ 2.500 collaborateurs répartis sur 8 sites, dont un centre de Recherche et Développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Actimove, Cutimed, DeltaCast, Demak’Up, JOBST, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA, Tensosport et Tork. Depuis 10 ans, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et permet la distribution d’environ 100.000 kits hygiène par an aux personnes défavorisées ou sans abri. Plus d'informations sur www.essity.fr et @Essity_FR.

Le site Essity du Theil-sur-Huisne

Avec sa machine à papier et ses deux ateliers de transformation, les 300 collaborateurs Essity du Theil (61) fabriquent du papier d’essuyage à usage sanitaire et domestique. Papiers hygiéniques et essuie-tout sont commercialisés sous des marques de distributeurs.