Après un investissement substantiel (20M €) réalisé à Gien en 2018 pour le lancement du premier papier toilette Sans Tube, le Groupe Essity poursuit ses investissements pour soutenir ses marques d’hygiène leaders Lotus et Okay.
Véritable coeur d’une machine à papier, le Yankee permet de sécher les feuilles de papier avant que celles-ci ne soient découpées et transformées en produits d’hygiène. Pour le site Essity de Gien qui fabrique chaque jour près de 2,6 millions de rouleaux – papier toilette Lotus et essuie-tout Okay – et 7 millions de mouchoirs Lotus, ce nouvel équipement est stratégique.

Un chantier d’exception

Ce nouveau Yankee a été fabriqué sur mesure en Italie. Il a été acheminé par voie maritime jusqu’au sud de Paris puis par convoi routier exceptionnel jusqu’au site de Gien.
Pour installer ce nouveau cylindre, près de 200 personnes, épaulées par les ingénieurs et techniciens du site de Gien ont été mobilisées plusieurs semaines.
Dotés de compétences complémentaires, les ouvriers de ce chantier ont oeuvré, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Alain Suplisson, chef de projet chez Essity précise : « Installer un Yankee est une prouesse. Il nous a fallu déposer l’ancien cylindre en usage depuis 30 ans avant d’installer le nouveau. Nous avons sollicité de nombreuses ressources pour que ce cylindre en acier de 150 tonnes, d’un diamètre de 5,50 m et d’une largeur de près de 6 mètres passe par le toit de l’atelier à près de 30 mètres de hauteur. Je tiens à remercier et à féliciter toutes les personnes qui se sont mobilisées nuit et jour, 7 jours sur 7, pendant toute la durée du chantier. »

Un Yankee de pointe pour des performances accrues

Grâce à l’installation de ce nouveau Yankee, Essity améliore l’efficacité de sa machine à papier. Il permettra une plus grande rapidité de séchage des feuilles de papier, augmentant ainsi la productivité de la machine, au moment où la crise sanitaire actuelle tend à accroître les besoins en matière de produits d’hygiène.
Cet investissement contribue également à réduire l’empreinte environnementale de la machine. Il permettra de limiter la déperdition d’énergie grâce à un cylindre plus fin à chauffer et un équipement complémentaire plus étanche pour un meilleur rendement. Grâce à cette installation la consommation d’énergie liée à la production sera réduite de 10%.
Pour Helder Marcelino, directeur du site de Gien : « Depuis la construction du site de Gien en 1980, ce Yankee est le 3ème cylindre à équiper cette machine. C’est un événement pour notre site et je remercie l’ensemble des équipes qui ont participé à ce projet. Leur engagement a permis une installation dans des conditions sanitaires exceptionnelles. Cet investissement dont la durée de vie est de plusieurs dizaines d’années contribuera à asseoir notre position de leader et à satisfaire la demande croissante des consommateurs pour les produits Lotus et Okay.»


Contacts Presse :
• Emmanuelle Mathioudakis-Burney & Maria Da Silva – 06 78 94 60 38 – France.essity@omnicomprgroup.com
• Marc Specque – 01 85 07 92 74 – marc.specque@essity.com

Le Groupe Essity

Essity, Groupe international leader dans l'hygiène et la santé, est engagé à améliorer le bien-être grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que JOBST, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo, Vinda et Zewa. Essity compte environ 46.000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires net de 11,6 milliards d'euros en 2020. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède et est coté au Nasdaq de Stockholm. Essity repousse les limites pour plus de bien-être et contribue à une société durable et circulaire. Plus d’information sur www.essity.com.

Essity en France

En France, Essity compte environ 2.500 collaborateurs répartis sur 8 sites, dont un centre de Recherche et Développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Actimove, Cutimed, Delta-Cast, Demak’Up, JOBST, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA, Tensosport et Tork.

Depuis 10 ans, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et permet la distribution d’environ 100.000 kits hygiène par an aux personnes défavorisées ou sans abri. Plus d'informations sur www.essity.fr et @Essity_FR.
Le site Essity de Gien
Avec 480 personnes, l’usine Essity de Gien (45) est l’un des principaux sites du Groupe Essity en France. Chaque jour, près de 2,6 millions de rouleaux - papier toilette Lotus et essuie-tout Okay - et 7 millions de mouchoirs à la marque Lotus y sont fabriqués. Depuis 2013, le site est équipé d’une station biologique de traitement de ses eaux usées.