Des experts mobilisés

La publication par Essity fin 2018 d’un rapport « Toilettes à l’école : les enfants au bout du rouleau ! » met en exergue pourquoi l’état des toilettes à l’école élémentaire n’est toujours pas une priorité en France : un sujet qui demeure tabou, des parents peu conscients du problème

et une responsabilité morcelée. Sur la base de ce constat partagé par tous les acteurs, un groupe d’experts interdisciplinaire s’est réuni jeudi 23 mai à l’Assemblée Nationale avec pour objectif d’identifier des solutions à mettre en place afin de résoudre ce problème dont trop d’enfants souffrent encore aujourd’hui. 

Les experts du groupe de travail : 

Marie TAMARELLE-VERHAEGHE - Députée de l’Eure – Présidente du groupe d’études Santé à l’école - Membre de la Commission des affaires sociales et viceprésidente du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC)
AgnèsFLORIN - Professeure de psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes – Coresponsable de la thématique « La qualité de vie à l’école » du CNESCO (Conseil National d’Évaluation des Systèmes Scolaires)
Samuel CYWIE - Porte-parole de la Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public (PEEP)
Sylvie HUBINOIS - Présidente de l’Association Française de Pédiatrie (AFPA)
Marie-Claude ROMANO - Secrétaire Générale de l’Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSSU)
Jean-Yves MARY – Inspecteur de l’Éducation nationale, circonscription de Bernay
Aurélie PASQUIER - Directrice de l’école Paul Bert de la Ville de Bernay
Marc SPECQUE - Directeur de la communication Essity

Les fondements posés par le groupe de travail

Pour régler le problème de l’hygiène et de la sécurité des toilettes à l’école sur le long terme, le groupe de travail s’est accordé sur deux principes d’action fondamentaux :

  • Informer et mobiliser vers un plan d’action collectif l’ensemble des parties prenantes (enfants, parents, enseignants, politiques, personnel médical, agents des collectivités en charge des écoles) de l’état des toilettes à l’école et des répercussions Essity Internal de cette situation sur les enfants. L’enjeu étant que tous les acteurs prennent conscience de leur responsabilité pour changer la donne. Selon Marc Specque : « Résoudre le problème de l’hygiène dans les toilettes à l’école ne pourra se faire qu’en impliquant toutes les parties prenantes : enfants, parents, enseignants, collectivités… école par école, quartier par quartier ». 54% des enfants disent se retenir d’aller aux toilettes à l’école alors que seulement un tiers des parents pense que c’est le cas.
  • Faire de l’école, et plus spécifiquement des toilettes, un lieu de vie commun et non pas seulement un lieu d’apprentissage : une implication plus importante et plus large est nécessaire pour assurer une bonne hygiène des toilettes à l’école respectant les besoins vitaux et l’hygiène des enfants. Comme l’a rappelé la Députée Marie Tamarelle-Verhaeghe : « Il s’agit d’une problématique de vivre ensemble et d’éducation pour la santé ».

Vers une mise en œuvre concrète des solutions du groupe d’experts

A partir de ces fondements, des solutions seront testées dans des écoles pilotes dès la rentrée de septembre 2019. Après une période d’expérimentation de quelques mois, les premiers enseignements seront tirés pour ajuster les solutions testées avant d’être partagées avec les parties prenantes en vue d’être généralisées.

Téléchargez le rapport complet

Contacts presse Essity : 

Le Groupe Essity

Essity, Groupe international leader dans l'hygiène et la santé, est engagé à améliorer le bien-être grâce à des produits et services essentiels à la vie quotidienne. Le nom Essity provient de la contraction des mots anglais « essentials » (essentiels) et « necessities » (nécessités). A travers un modèle économique durable, nous créons de la valeur pour l'Homme et la Nature. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que JOBST, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo, Vinda et Zewa. Essity compte environ 47.000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires net de 11,6 milliards d'euros en 2020. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède et est coté au Nasdaq de Stockholm. Plus d'informations sur www.essity.com.

Essity en France

En France, Essity compte environ 2.500 collaborateurs répartis sur 8 sites, dont un centre de recherche et développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Cutimed, Demak’Up, JOBST, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA, Tensosport et Tork.

Depuis 8 ans, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et permet la distribution de 100.000 kits hygiène par an aux personnes défavorisées ou sans abri. Plus d'informations sur www.essity.fr et sur @Essity_FR

Link to the pdf