82 % des Français pointent l’état des sanitaires hors domicile et la nécessité de mieux en garantir l’accès. C’est ce que révèle l’enquête menée par Tork, marque d’Essity et leader mondial de l’hygiène professionnelle, auprès du grand public et du personnel de nettoyage, sur l’utilisation des toilettes publiques (hors domicile) et leur capacité à inclure les différents handicaps physiques ou invisibles.

Nouvelle étude Tork sur les toilettes hors domicile : un manque d’hygiène toujours d’actualité

Face à ce constat, la moitié des personnes interrogées avouent avoir déjà évité d’utiliser les toilettes d’un restaurant ou d’un lieu public, et 23 % d’entre elles ont même réduit leur consommation de nourriture ou de boissons pour ne pas avoir à s’y rendre.

« L’hygiène pour tous et toutes est une valeur essentielle de la marque Tork, car il s’agit d’un droit fondamental. Nous nous engageons à aider les entreprises, restaurants et tout autre établissement recevant du public à mieux comprendre et à offrir une hygiène plus inclusive dans les toilettes. Lorsque les établissements répondent aux besoins divers, les entreprises renforcent leur réputation, améliorent la satisfaction et protègent les résultats de leurs activités », déclare Éric Guazzaroni, Directeur de la Division Hygiène Professionnelle Essity.

L’hygiène publique : s’adapter à la diversité des besoins

Si des aménagements existent pour les handicaps visibles, notamment les personnes en fauteuil roulant, ils restent très insuffisants pour répondre à la diversité des conditions particulières des Français : enfants, femmes enceintes, personnes âgées, accidents ponctuels de la vie (bras cassé, béquilles…), allergies…

En réalité, pour 93 % des personnes ayant un trouble physique ou cognitif leurs difficultés restent largement invisibles, donc ignorées. La moitié des personnes interrogées déclare rencontrer des obstacles à l’hygiène dans les toilettes publiques : qu’il s’agisse de préoccupations personnelles liées à la propreté ou de conditions spécifiques comme l’anxiété, les problèmes de peaux, l’hypersensibilité sensorielle ou encore la parurésie (difficulté à uriner dans un lieu public). Ces situations peuvent empêcher certains de se sentir à l’aise ou même de satisfaire des besoins élémentaires, faute d’installations adaptées. 2 visiteurs sur 5 ont une condition physique ou cognitive particulière à prendre en compte.

Les Français : plus exigeants en matière d’hygiène, mais souvent contraints de composer avec l’état actuel des sanitaires

Les sanitaires hors domicile jouent un rôle déterminant dans l’expérience globale des clients, visiteurs ou collaborateurs. Pourtant, de nombreuses personnes continuent d’éviter les toilettes publiques, faute d’hygiène, de confort ou d’accessibilité adaptée à leurs besoins. Ces espaces, trop souvent négligés, peuvent générer un profond inconfort, voire des renoncements.

En France, 82 % des Français s’inquiètent de l’hygiène dans les lieux publics. Cette préoccupation n’est pas anodine : elle a un impact direct sur les comportements. Une mauvaise expérience dans les toilettes peut non seulement écourter une visite, mais aussi influencer l’image d’un établissement ou d’un employeur.

  • 1 personne sur 2 a déjà évité d’utiliser des toilettes publiques à cause de leur état, dont 23 % ont limité leur consommation de nourriture ou boissons pour ne pas avoir à y aller.
  • 19 % des sanitaires sont signalés comme fréquemment en rupture de savon, papier toilette ou essuie-mains.
  • 46 % des salariés estiment que les produits menstruels ou d’incontinence devraient être fournis par leur employeur — mais seuls 14 % déclarent que c’est le cas, soit un écart de 32 points entre attentes et réalité.
  • 55 % jugent indispensable la présence de poubelles adaptées pour les produits d’hygiène usagés dans les sanitaires pour femmes et celles des hommes (serviettes, protections, etc.).

Les produits les plus attendus par les utilisateurs français :

  • 57 % plébiscitent les distributeurs d’essuie-mains en papier sans contact pour plus de confort et d’hygiène,
  • 35 % estiment que le savon hypoallergénique est indispensable,
  • 34 % souhaitent disposer de désinfectants sans alcool adaptés aux peaux sensibles.

Le personnel de nettoyage, entre manque de moyens et isolement

Côté professionnel, les agents d’entretien jouent un rôle central dans le maintien de la propreté et du confort des sanitaires. Pourtant, leur travail reste sous-estimé, mal équipé et souvent pénible. En France, 1 agent sur 10 a déjà quitté son poste faute de matériel ou d’équipements adéquats pour assurer ses missions en toute sécurité.

Dans un contexte de pression constante, plus de la moitié des difficultés rencontrées sur le terrain sont directement liées à l’insuffisance des outils mis à disposition. À cela s’ajoute un environnement de travail souvent marqué par un manque de respect des utilisateurs, des gestes incivils répétés, une forte pénibilité physique, et une absence fréquente d’équipements de protection individuelle (EPI).

Malgré leur rôle essentiel, les agents d’entretien se sentent rarement soutenus:

  • 57 % des difficultés du personnel de nettoyage sont liées à un manque d’outils, de fournitures ou d’équipements.
  • 36 % pointent le comportement irrespectueux des utilisateurs comme principal défi dans les sanitaires.
  • 92 % estiment que l’accessibilité physique universelle est une composante essentielle de leur environnement de travail

Fort de tous ces différents constats, Tork a souhaité ouvrir le débat sur la thématique : « Sanitaires hors domicile : comment concilier accès à l’hygiène pour tous et besoins spécifiques de chacun? », à l’occasion d’une table ronde réunissant des représentants de la société civile, des élus et des experts le 4 novembre dernier.

  • Je dois pouvoir aller où je veux, quand je veux et le plus simplement possible ; les sanitaires font partie de mon univers quotidien, je dois pouvoir m'y sentir bien.” explique Pascal Bureau, Représentant du Conseil d’Administration, en charge de l’accessibilité – APF France Handicap.
  • "Aujourd'hui en France, la difficulté d'accès aux toilettes dans les lieux publics n'est plus acceptable. C'est une source immense d'anxiété pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, et toutes celles qui souffrent de besoins impérieux. Avec notre campagne Action Pressante, l’AFA Crohn RCH France milite pour qu'enfin nos décideurs politiques et de santé s'emparent de ce sujet de santé publique et de dignité humaine." ajoute Eve Saumier, Directrice de la communication et du développement – AFA Crohn RCH France.
  • « L’accès à l’hygiène ne devrait jamais être un tabou, pouvoir aller aux toilettes, c’est une question de dignité, pas de pudeur » déclare Marion Moulin, Présidente de Solidarité Verneuil.

Sources
*Enquête Essity France 2025, menée auprès de 11 500 personnes dans 11 pays

Pour plus d’informations, merci de contacter:
Agence WELLCOM
Sarah NASCIMENTO et Manon DESFONTAINES
Téléphone : 01 46 34 60 60 E-mail : tork@wellcom.fr

À propos d’Essity

Le Groupe Essity
Essity est un Groupe international leader dans l'hygiène et la santé. Chaque jour, nos produits, services et solutions sont utilisés par un milliard de personnes dans le monde. Notre raison d’être est de repousser les limites pour plus de bien-être (breaking barriers to well-being) au bénéfice des consommateurs, patients, soignants, clients et de la société civile. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que Actimove, Cutimed, JOBST, Knix, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Modibodi, Nosotras, Saba, Tempo, TOM Organic et Zewa. En 2024, Essity a réalisé un chiffre d'affaires net de 13 milliards d'euros et comptait environ 36.000 collaborateurs. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède, et est coté au Nasdaq de Stockholm. Plus d’informations sur www.essity.com.

Essity en France
En France, Essity compte environ 2.500 collaborateurs répartis sur 8 sites, dont un centre de Recherche et Développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Actimove, Cutimed, Delta-Cast, Demak’Up, JOBST, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA, Tensosport et Tork. Depuis 2011, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et a permis la distribution de plus d’1 million de Kits Hygiène aux personnes défavorisées ou sans abri. Plus d'informations sur www.essity.fr et @Essity_FR.

À propos de Tork
La marque Tork propose des produits et services d’hygiène aux professionnels du monde entier, des restaurants aux établissements de santé, en passant par les bureaux, les écoles et les industries. Parmi nos produits, vous trouverez des distributeurs, des essuie-mains en papier, du papier toilette, du savon, des serviettes de table et des chiffons d’essuyage, mais également des solutions logicielles dédiées au nettoyage basé sur les données. Grâce à son expertise en hygiène, sa gamme fonctionnelle et son engagement dans le respect du développement durable, Tork est devenu un leader sur le marché, aidant les clients à anticiper afin de toujours être prêts à offrir ce qu’ils font de mieux. Tork est une marque mondiale d’Essity et un partenaire engagé envers ses clients dans plus de 110 pays. Pour rester au fait de l’actualité et des innovations Tork, rendez-vous sur : www.Tork.fr