L’incontinence urinaire : méconnaissance et tabou persistant
Les résultats de l’enquête mettent en lumière un angle mort du débat public : alors que 32% des Français déclarent être eux-mêmes concernés ou proches d’une personne concernée, plus d’un Français sur deux (57%) estime avoir un niveau d’information "mauvais" ou "très mauvais", et seuls 5% se disent très bien informés.
Ce déficit de connaissance s’accompagne d’un tabou persistant, puisque 89% des personnes interrogées considèrent que l’incontinence reste un sujet difficile à aborder, et 93% ont une idée erronée de son ampleur au sein de la société. Pourtant, il s’agit d’un enjeu majeur de santé publique. En France, l’incontinence urinaire touche 2,6 millions1 de personnes âgées de plus de 65 ans, allant jusqu'à 77%2 pour les personnes âgées vivant en maison de retraite selon la Société Internationale de l’Incontinence. Le vieillissement démographique rend cette problématique d’autant plus pressante. Car aujourd’hui, bien vieillir reste un privilège : trop souvent, la vieillesse est synonyme d’isolement, d’invisibilité, de renoncement. Parmi ces sujets que l’on évite encore d’aborder, l’incontinence tient une place particulière.
L’incontinence urinaire : un fort impact sur la vie quotidienne
L’étude TENA montre une ambivalence chez les Français. Si l’incontinence urinaire demeure taboue pour 89% d’entre eux, une écrasante majorité d’entre eux (8 sur 10) a conscience de l’impact négatif de ce trouble sur la vie des personnes concernées.
Toutes générations confondues:
- 88% estiment que l’incontinence a un impact négatif sur la vie personnelle
- 87% sur l’estime de soi
- 86% sur la vie sociale
- 85% sur la vie professionnelle, un chiffre qui monte jusqu’à 90% lorsque l’on considère uniquement les répondantes.
Pour les plus de 65 ans, l’incontinence se traduit par un impact plus lourd que chez leurs cadets:
- 91% d’entre eux jugent son impact négatif sur la vie personnelle (dont 32% « très négatif »)
- 91% estiment cet impact négatif sur la vie sociale (dont 29% « très négatif »)
- 88% sur la vie professionnelle (dont 28% « très négatif »)
Briser le silence, faire bouger les lignes
Acteur engagé à briser le tabou de l’incontinence, Essity considère que ce sujet, trop longtemps relégué dans les marges du soin, mérite au contraire d’être traité comme une priorité de santé publique. En réponse, le Groupe développe des solutions concrètes pour redonner de l’autonomie aux personnes concernées, améliorer le quotidien des soignants, et renforcer l’efficience des organisations de soin.
« Dans ce siècle à venir, où nous vivrons de plus en plus longtemps, il est essentiel et urgent de faire de la dignité un pilier du bien vieillir. L’incontinence urinaire reste un tabou tenace, comme si parler du corps affaibli revenait à reconsidérer la valeur de la personne. Mais bien vieillir, ce n’est pas seulement vivre longtemps : c’est aussi pouvoir rester soi-même, en vivant en harmonie, libre, autonome, respecté, quel que soit son âge ou son état de santé. Il s’agit de reconnaître pleinement les besoins des aînés pour qu’aucun ne se sente jamais mis à l’écart de la société. C’est notre engagement, c’est aussi notre devoir » déclare Joël Poirier, responsable de la division Health & Medical d’Essity France et Afrique du Nord.
À propos d’Essity
Le Groupe Essity
Essity est un Groupe international leader dans l'hygiène et la santé. Chaque jour, nos produits, services et solutions sont utilisés par un milliard de personnes dans le monde. Notre raison d’être est de repousser les limites pour plus de bien-être (breaking barriers to well-being) au bénéfice des consommateurs, patients, soignants, clients et de la société civile. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que Actimove, Cutimed, JOBST, Knix, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Modibodi, Nosotras, Saba, Tempo, TOM Organic et Zewa. En 2024, Essity a réalisé un chiffre d'affaires net de 13 milliards d'euros et comptait environ 36.000 collaborateurs. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède, et est coté au Nasdaq de Stockholm. Plus d’informations sur www.essity.com.
Essity en France
En France, Essity compte environ 2.500 collaborateurs répartis sur 8 sites, dont un centre de Recherche et Développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Actimove, Cutimed, Delta-Cast, Demak’Up, JOBST, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA, Tensosport et Tork. Depuis 2011, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et a permis la distribution de plus d’1 million de Kits Hygiène aux personnes défavorisées ou sans abri. Plus d'informations sur www.essity.fr et @Essity_FR.
Contacts Presse :
Paul Begouen Demeaux – 07 88 91 15 12 – France.essity@omnicomprgroup.com
1 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/incontinence-urinaire/mecanismes-frequence-causes
2 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/incontinence-urinaire/mecanismes-frequence-causes