Pour fabriquer les bas et chaussettes de compression médicale aux marques Radiante et JOBST, le site Essity de Châtellerault utilise des bobines de fil de couleur sur ses équipements de tricotage industriel. Les supports de ces bobines de fil, de forme conique et en plastique, seront désormais récupérés et recyclés par l’entreprise vendéenne Blockto+, spécialisée en solutions éco-responsables. Soit au total, près de 10 tonnes de plastique par an transformées en mobilier urbain ou encore en piscines en kit.

Le site Essity de Châtellerault est engagé dans une démarche environnementale ambitieuse depuis de nombreuses années. Pour chaque produit mis sur le marché, tout est mis en oeuvre pour réduire son empreinte environnementale de sa conception en passant par sa fabrication jusqu’à sa fin de vie.

« Cette revalorisation des bobines est l’aboutissement d’un projet qui a nécessité un énorme travail de la part de toutes les équipes. Nous en sommes très fiers. Notre objectif étant de valoriser, d’ici à 2024, 70% de nos déchets industriels, ce partenariat est donc une étape décisive dans la boucle circulaire que nous nous sommes fixés. »,indique Sébastien Lepontois, Directeur du site Essity de Châtellerault.

À propos de Essity

Le Groupe Essity
Essity, Groupe international leader dans l'hygiène et la santé, est engagé à améliorer le bien-être grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que Actimove, JOBST, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo, TOM Organic, Vinda et Zewa. Essity compte environ 46.000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires net de 12 milliards d'euros en 2021. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède et est coté au Nasdaq de Stockholm. Essity repousse les limites pour plus de bien-être et contribue à une société durable et circulaire. Plus d’informations sur www.essity.com.

Essity en France
De g. à dr. : Charles Albert, Acheteur matériaux techniques Essity, Sébastien Lepontois, Directeur du site Essity de Châtellerault, Pierre-Alexandre Coutand, Président et fondateur de Blockto+ En France, Essity compte environ 2.500 collaborateurs répartis sur 8 sites, dont un centre de Recherche et Développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Actimove, Cutimed, Delta-Cast, Demak’Up, JOBST, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA, Tensosport et Tork. Depuis plus de 10 ans, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et permet la distribution d’environ 100.000 kits hygiène par an aux personnes défavorisées ou sans abri. Plus d'informations sur www.essity.fr et @Essity_FR.

Le site Essity de Châtellerault
L'usine Essity, installée depuis 1969 à Châtellerault, fabrique 2 millions de paires de chaussettes, bas et collants de compression médicale vendus sur ordonnance en pharmacie et dans les magasins d’orthopédie sous les marques JOBST et Radiante. Ces produits sont conçus dans le centre de R&D du site de Châtellerault et fabriqués par les 200 collaborateurs Essity. Beaucoup de produits sont fabriqués sur mesure grâce à l’expertise des équipes et à un équipement à commande numérique. Fort de son catalogue de 5000 références, l’usine est un acteur majeur du marché de la compression médicale en France.

Contacts Presse :