L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 : un réseau pour tisser des liens entre donneurs d’ordres et sous-traitants locaux et dynamiser l’économie locale

Créé en 2017, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 est né de la volonté de grands donneurs d’ordres de la région métropolitaine rouennaise de s’investir au cœur du territoire avec les PME locales.

La CCI Rouen Métropole, chargée d’animer ce groupement, joue le rôle de «catalyseur» en fédérant tous les acteurs qui veulent contribuer à cet écosystème vertueux et en permettant aux entreprises locales de divers secteurs d’activité d’amorcer des relations d’affaires avec ces grandes entreprises.

Un effet réseau qui revêt une plus grande importance aujourd’hui au regard de la crise actuelle.

Pendant la crise sanitaire et encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises doivent faire face à des pénuries ou à des difficultés d’approvisionnement de matières premières. A l’heure où elles réfléchissent à réinvestir et à se fournir au niveau local, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 se veut plus que jamais au cœur d’un système qui favorise les circuits courts et les relations de proximité.

Des ambitions partagées par Essity

Partageant les ambitions et valeurs du réseau, Essity, entreprise leader dans les domaines de l’hygiène et de la santé, a décidé de rejoindre l’ECOSYSTEM CLEON 4.0. 

Comme le rappelle Vincent LAUDAT, Président de la CCI Rouen Métropole« les grandes entreprises de nos régions sont ancrées localement. Elles ne sont pas horssol et travaillent de plus en plus avec les femmes et les hommes qui composent ce territoire. Une démarche qui prend tout son sens aujourd’hui. L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 recrée non seulement un maillage de sous-traitants mais va bien au-delà en emmenant dans son sillage une grande diversité d’acteurs : une vingtaine de grandes entreprises, une centaine de PME, des start-ups dynamiques, des filières, des élus, des partenaires institutionnels, de grandes écoles … Notre réseau, soutenu par l’Etat, séduit par sa démarche volontariste. Nous fonctionnons en mode agile et avons la force et l’appétence de progresser ensemble »

« Je ne peux que me réjouir que Essity, implantée à Hondouville dans l’Eure intègre cet ambitieux ECOSYSTEM CLEON 4.0 » souligne Jean-Michel COSTASEQUE, Président de la CCI Portes de Normandie.« Avec cette ouverture sur le département de l’Eure, nous avons la preuve, si cela était utile, de l’importance des synergies entre les territoires ; elles profitent à tous et tout particulièrement aux entreprises. Créer cette stratégie industrielle « ouverte » sur nos territoires, permet de booster notre pôle industriel, partager les bonnes pratiques d’achats responsables en mettant en réseau des donneurs d’ordre et entreprises locales : une belle collaboration entre nos 2 CCI au service des entreprises de l’Eure et de Seine Maritime ».

Pour Anne CONTE, Directrice Industrielle Europe pour la branche Hygiène Professionnelle« Le site d’Essity d’Hondouville est leader en France dans le recyclage de fibres de papier contenues dans les documents, magazines, journaux et briques alimentaires pour la fabrication de produits d’hygiène pour les professionnels (papier toilette, essuie-mains, produits d’essuyage). C’est aussi et avant tout un acteur régional de premier plan. En tant que donneur d'ordre important en Normandie, notre mission consiste bien évidemment à soutenir et accompagner le développement des entreprises qui contribuent à notre propre essor industriel avec cette perspective de construire un futur toujours plus durable. Pour y parvenir, la coopération est clé. Pour Essity, cette initiative représente une belle opportunité d’enrichissement mutuel en matière de sécurité, développement durable, amélioration continue ou digitalisation. A ce titre, elle s’inscrit parfaitement dans notre ADN et nos valeurs.»

Ainsi, à titre d’exemple, dès le 29 mars 2022, Essity présentera aux membres de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 la politique d’achats responsables qu’elle a développée.

A propos d’Essity

Essity, Groupe international leader dans l'hygiène et la santé, est engagé à améliorer le bien-être grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que Actimove, JOBST, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo, TOM Organic, Vinda et Zewa. Essity compte environ 46.000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires net de 12 milliards d'euros en 2021. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède et est coté au Nasdaq de Stockholm. Essity repousse les limites pour plus de bien-être et contribue à une société durable et circulaire. Plus d’informations sur www.essity.com.

En France, Essity compte environ 2.500 collaborateurs répartis sur 8 sites, dont un centre de Recherche et Développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Actimove, Cutimed, Delta-Cast, Demak’Up, JOBST, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA, Tensosport et Tork.

Depuis plus de 10 ans, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et permet la distribution d’environ 100.000 kits hygiène par an aux personnes défavorisées ou sans abri. Plus d'informations sur www.essity.fr et @Essity_FR. 

A propos de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0

Ce cluster a été créé en 2017, impulsé par Renault Cléon. Désigné par le groupe Renault comme la vitrine de l’Usine du futur, le site de Cléon a souhaité s’ouvrir pour engager les sous-traitants locaux dans cette démarche de modernisation. La CCI Rouen Métropole a été mandatée pour co-construire cet écosystème d’entreprises responsables autour d’une stratégie globale et partagée.

Aujourd’hui, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 regroupe de grands donneurs d’ordres des secteurs de l’industrie et des services : Air Liquide, Aptar Beauty & Home, BASF, Baudelet Environnement, Bouygues Bâtiment Grand-Ouest, Caisse d'Epargne de Normandie, CDC Habitat, CHI Elbeuf-Louviers-Val de Reuil, CHU de Rouen, Crédit Agricole de Normandie, DS Smith, Groupe EDF, ENEDIS, Renault Cléon, Koyo JTEKT, Linkt (Groupe Altitude), La Matmut, Total Energies, CEMEX, HAROPA PORT, les groupes SNEF, Endel Engie, Cimlec, SPIE, Ferrero… Tous partagent les mêmes ambitions : élaborer une stratégie industrielle collective ancrée localement, renforcer les liens avec les PME locales et les accompagner dans leur montée en compétences, créer une plateforme « Industrie du Futur » connue et reconnue, contribuer à faire de Rouen la « Mobility Valley » en favorisant la mobilité pour tous.

De nombreuses actions sont menées pour déployer le réseau, parmi lesquelles : des rencontres BtoB avec les fournisseurs locaux, des ateliers pour la montée en compétences des entreprises, des groupes de travail composés d’industriels pour échanger sur des sujets communs (digitalisation, amélioration continue, formation, efficacité énergétique…).

Contacts presse :